Abidjan, 12 sept 2025 (AIP) – Le Salon de l’Automobile d’Abidjan 2025 a ouvert ses portes le jeudi 11 septembre 2025 au Parc des Expositions d’Abidjan, avec un appel du président du Groupement interprofessionnel automobiles, matériels et équipementiers (GIPAME), Abdul Hussein Beydoun, à l’innovation et à la mobilité durable.
« Le Salon de l’automobile n’est pas seulement une vitrine commerciale. C’est une plateforme de réflexion et de concertation sur l’avenir de notre secteur. Nous devons ensemble relever les défis liés à la sécurité routière, à la transition énergétique, à l’accessibilité et à l’innovation technologique. Notre ambition est claire : bâtir une mobilité durable et inclusive au service du développement de la Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré, en présence de plusieurs membres du gouvernement, d’opérateurs du secteur et de partenaires techniques et financiers.
Par ailleurs président-directeur général du Groupe Yeshi a insisté sur l’importance stratégique de cette rencontre, organisée sous le thème « Innovation et mobilité durable, relever ensemble les défis de demain », qui réunit concessionnaires, équipementiers, investisseurs et grand public autour des enjeux de la mobilité.
Il a notamment rappelé la nécessité d’apporter des réponses aux principaux défis du secteur dont la sécurité routière, avec plus de 8 000 accidents enregistrés chaque année en Côte d’Ivoire, la transition énergétique, à travers l’intégration progressive des véhicules hybrides et électriques, l’accessibilité, pour rendre la mobilité fiable et abordable à toutes les couches sociales et un cadre réglementaire, afin d’accompagner l’évolution technologique et environnementale.

Le Salon, qui se tient jusqu’au 15 septembre, réunit près de 200 exposants et devrait attirer plus de 30 000 visiteurs. Nouveaux modèles, véhicules hybrides et électriques, solutions de financement et services liés à l’entretien automobile y sont présentés.
Le ministre des Transports, Amadou Koné, a salué l’initiative et réaffirmé l’engagement du gouvernement à accompagner le secteur.
« Ce Salon illustre la vitalité d’une filière en pleine mutation. Notre rôle, en tant qu’État, est de créer un cadre réglementaire et incitatif qui encourage l’innovation tout en garantissant la sécurité et l’accessibilité. La Côte d’Ivoire doit être un modèle de mobilité moderne et durable », a-t-il conclu.
(AIP)
eaa/cmas

