Bonon, 23 juil 2026 (AIP)- La secrétaire générale de la préfecture de Bonon, Adingra Bérengère épouse Coulibaly, a exhorté mercredi 22 juillet 2026, les fonctionnaires du département à faire preuve de rigueur, de discipline et de responsabilité dans l’exercice de leurs missions, estimant que le respect des principes d’éthique et la recherche de l’excellence constituent des leviers essentiels pour améliorer la qualité du service public.
S’exprimant à l’occasion d’une séance de sensibilisation organisée par l’antenne de la Fonction publique de Bouaflé, elle a rappelé que le fonctionnaire est le représentant de l’État et que tout manquement aux règles qui encadrent son action est susceptible de porter atteinte à la crédibilité de l’administration. Elle a également encouragé les agents à rechercher une progression constante dans leur carrière, soulignant que l’évolution professionnelle participe au renforcement des performances de l’administration.
La rencontre, tenue à la sous-préfecture de Bonon, visait à renforcer la connaissance des dispositions du Statut général de la Fonction publique auprès des agents de l’État.
À cette occasion, la cheffe de l’antenne de la Fonction publique de Bouaflé, Mme Diop Coulibaly Minta, a présenté les principaux droits reconnus aux fonctionnaires, notamment la liberté d’opinion, le droit syndical, la rémunération, les avantages sociaux, la protection de l’administration ainsi que les possibilités de formation et d’avancement professionnel.
Pour ce qui est des obligations des agents publics, Tra Bi Tra Maxime a insisté sur le respect de la hiérarchie, la continuité du service public, les devoirs de discrétion et de réserve, ainsi que les exigences de probité, de neutralité et d’exemplarité dans l’exercice des fonctions comme dans la vie courante.
La cheffe de l’antenne de la Fonction publique de Bouaflé s’est félicitée de la qualité des échanges, estimant que l’intérêt manifesté par les participants traduit leur volonté de mieux s’approprier les textes régissant la Fonction publique.
(AIP)
or/kg/cmas

