Abidjan, 09 juin 2026 (AIP)- Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et l’Office national de la protection civile (ONPC) ont signé, lundi 8 juin 2026 à Abidjan, un mémorandum d’entente en vue de renforcer la protection des populations vulnérables, notamment les femmes, les filles et les jeunes, lors des crises humanitaires et des catastrophes.
Le représentant résident de l’UNFPA Côte d’Ivoire, Saïdou Kaboré et le directeur général de l’ONPC, Amankou Kassi Gabin ont paraphé l’accord qui réaffirme l’engagement des deux institutions à renforcer leur collaboration en matière de préparation et de réponse aux urgences humanitaires en Côte d’Ivoire.
M. Kaboré a souligné que la multiplication des crises (catastrophes naturelles, urgences sanitaires, déplacements de populations) expose davantage les femmes et les filles à des risques accrus de mortalité maternelle, de violences basées sur le genre (VBG) et de rupture des services de santé sexuelle et reproductive.
« Il est de notre responsabilité collective de veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte », a-t-il déclaré, avant d’assurer l’ONPC de la disponibilité constante de l’UNFPA à l’accompagner dans la mise en œuvre de ce partenariat.
Le directeur général de l’ONPC a pour sa part salué un « important tournant » dans l’engagement commun au service des personnes sinistrées. Amankou Kassi Gabin a précisé que cet accord permettra d’intégrer les questions de santé sexuelle et reproductive et de lutte contre les VBG dans les opérations d’urgence, grâce notamment à un approvisionnement régulier en kits de dignité et autres fournitures essentielles.
« En aucun cas les situations de crises ne devraient suspendre la satisfaction des besoins fondamentaux de la femme et de la jeune fille », a-t-il insisté.
Les deux partenaires ont convenu que le succès de cette collaboration reposera sur la transformation des engagements en actions concrètes, en s’appuyant sur le déploiement territorial des centres de protection civile (CPC) et sur le renforcement des capacités nationales, le positionnement d’intrants et l’utilisation stratégique des données.
(AIP)
bsb/cmas

