Abidjan, 17 sept 2025 (AIP) – La présidentielle, la remise du prix africain pour la promotion de la paix ainsi que plusieurs actualités politiques importantes, notamment la rencontre de la Commission électorale indépendante (CEI) avec les candidats, la formation des journalistes et les réactions de l’opposition après la publication de la liste des candidats, dominent les titres des journaux ce mercredi 17 septembre 2025.
« La CEI échange avec des candidats », titre Soir Info, tandis que Liberté annonce que « les candidats étaient à l’école de la CEI ». L’Expression ajoute qu’« une rencontre de vérité a eu lieu hier entre la CEI et les cinq candidats ».
Le Rassemblement souligne, quant à lui, un « accord parfait entre les candidats et la CEI ». Le journal met également l’accent sur la sécurité du scrutin et détaille « comment elle sera assurée ». Le Matin indique qu’« en prévision de la campagne présidentielle, la CEI prend des dispositions pour la sécurité des candidats ». Pour Le Patriote, la commission donne des « consignes aux cinq candidats », tandis que Le Jour Plus rapporte que le président de la CEI, Kuibiert-Coulibaly, a « confié des secrets aux candidats retenus ».
Toujours dans la perspective de la présidentielle, 132 journalistes ont bénéficié, mardi 16 septembre, d’une formation en vue d’élections apaisées, relaie L’Intelligent d’Abidjan, suivi par L’Expression qui précise que ces journalistes ont été « invités à plus de professionnalisme ». La Régionale note que les « journalistes politiques se dotent d’outils pour une couverture électorale éthique ».
À ce sujet, Liberté rapporte que le ministre Adjoumani « promet le soutien de l’État aux journalistes ». Dans Le Mandat, il « appelle à une presse au service du débat démocratique » et ajoute que le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, donne des « assurances » aux hommes de médias.
Par ailleurs, l’opposition continue de faire l’actualité après le rejet de plusieurs candidatures à la présidentielle.
Le Quotidien d’Abidjan indique que « le PPA-CI et le PDCI préparent la riposte », citant Sébastien Dano Djédjé selon qui le « PPA-CI, en concertation avec le PDCI, décidera d’une grande action ». Le Temps rapporte que le PPA-CI mène « une offensive au parlement britannique » et mentionne que « des préfectures sont envahies par des motions » en réaction au rejet de la candidature de Laurent Gbagbo. Face à ces protestations, Le Jour Plus souligne que le ministre de l’Intérieur, Vagondo Diomandé, met « fin au cirque » et dit « stop ».
Le Canard Enchaîné relaie les propos de Dano Djédjé : « le peuple attend des actions concrètes », précisant que le front commun a été reçu au département d’État américain. De son côté, La Voie Originale annonce une « action de grande envergure prévue avant fin septembre », tandis que Le Nouveau Réveil évoque une « riposte pacifique, digne et ferme » du PPA-CI.
Dans un autre registre, les journaux mettent en avant la distinction du président Alassane Ouattara.
« Alassane Ouattara distingué », titre Le Patriote. Le Mandat précise : « Ouattara reçoit le prix africain pour la promotion de la paix ». L’Expression parle d’un « prestigieux prix africain », et L’Intelligent d’Abidjan ajoute que le chef de l’État « était au centre d’une double cérémonie », mêlant la remise du prix et une audience diplomatique. « Je continuerai à travailler pour la promotion de la paix, dans notre pays et sur le continent », a déclaré Ouattara, selon Le Matin.
Enfin, les journaux reviennent sur l’annulation du voyage du président à New York pour l’Assemblée générale de l’ONU.
Le Temps s’interroge : « Pourquoi Ouattara annule-t-il son voyage à New York ? » Soir Info pose la même question, tout comme Le Canard Enchaîné qui écrit : « Pourquoi Ouattara renonce-t-il à son voyage aux États-Unis ? » L’Inter s’intéresse à « celui qui va le représenter » et évoque un « lobbying de Macron ».
Le Nouveau Réveil fait un parallèle en titrant : « Thiam aux USA, Ouattara ne va plus à l’ONU ». Dernière Heure poursuit dans le même sens et se demande : « Thiam a-t-il verrouillé Ouattara à New York ? », évoquant « l’annulation in extremis » du voyage. Le quotidien indique par ailleurs que « l’ex-Premier ministre Patrick Achi est annoncé en pompier ».
(AIP)
tad/kp

