Abidjan, 25 juil 2025 (AIP)-La promotrice de la 5ᵉ édition du Salon du cinéma au féminin, Rita Ambeu, a lancé un appel en faveur d’un financement structurant du cinéma africain, le jeudi 24 juillet 2025 à Cocody.
Procédant au lancement officiel de cette édition, elle a plaidé pour la mise en place d’un écosystème cinématographique africain plus inclusif, soutenu par un financement structuré et pérenne, en particulier au bénéfice des femmes créatrices.
« Le cinéma africain ne peut plus être perçu comme une promesse. Il est en marche, il raconte, il transforme. Mais pour franchir un cap, il a besoin de fonds, d’infrastructures, de politiques ambitieuses », a-t-elle déclaré.
Mme Ambeu a précisé que le thème central de cette édition, « Le cinéma à l’ère de l’intelligence artificielle : avantages et inconvénients », invite à une réflexion sur l’usage des technologies émergentes comme leviers de création, tout en préservant l’essence de la voix humaine.
« L’intelligence artificielle ne doit pas nous remplacer. Elle doit amplifier nos émotions, nos récits et notre humanité », a-t-elle insisté. Dans cette dynamique, elle a annoncé la création d’une résidence de production 100 % féminine, prévue pour mars 2026.
Cette initiative accompagnera dix jeunes femmes ivoiriennes dans la réalisation de trois courts-métrages, à l’issue d’un programme intensif de dix jours mêlant formation, mentorat et accompagnement technique.
Créé en 2021, le Salon du cinéma au féminin s’impose comme une plateforme de référence pour la valorisation des femmes dans l’industrie cinématographique africaine. En quatre éditions, il a permis la formation de 293 personnes, le développement de huit projets cinématographiques, la révélation de cinquante talents féminins, et a généré plus de deux millions de connexions numériques autour de ses activités.
Ouverte le jeudi 24 juillet, la 5ᵉ édition du Salon, qui se tiendra jusqu’au samedi 26 juillet à Cocody, sera rythmée par des rencontres professionnelles, des formations, des projections cinématographiques et des célébrations du talent féminin africain.
(AIP)
dg/bsp/cmas

