Abidjan, 12 fév 2025 (AIP)- Le président de l’Organisation non gouvernementale (ONG) Espoir handicap, Tiéhi Dérou Laurent, plaide pour participation active et massive des personnes vivant avec un handicap, aux grands événements sportifs, notamment la coupe d’Afrique des Nations de football (CAN), prévue au Maroc en décembre 2025.
L’ONG Espoir Handicap a été reçue en audience par le président de la Fédération ivoirienne de Football (FIF), Yacine Idriss Diallo, au siège de la fédération à Abidjan-Treichville, jeudi 6 février 2025.
Afin de faciliter la participation des personnes handicapées, M. Tiéhi a souhaité que des facilités d’accès aux stades soient accordées à cette franche de la population, pour des compétitions plus inclusives.
Le président de la FIF, satisfait de cette démarche, a fait savoir qu’en ce qui concerne la présence à la CAN au Maroc, il est du ressort du ministre des Sports, mais pour les autres évènements, il est prêt à accompagner l’ONG Espoir Handicap, s’il est saisi assez tôt des besoins et des préoccupations de l’organisation.
L’ONG Espoir Handicap avait adressé un plaidoyer pour la prise en compte des besoins des personnes vivant avec des handicaps pour une participation à la CAN 2023, en Côte d’Ivoire. Le président de l’ONG avait plaidé pour la réalisation de rampes d’accès aux différents stades, pour la réalisation de packings dédiés aux personnes handicapés, entre autres.
(AIP)
tad/fmo

