Adzopé, 31 août (AIP) – Le directeur régional de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle de la Mé, Dr Kodji Ekribo Florent, a invité jeudi 29 août 2024 lors d’une réunion d’information et de sensibilisation, les populations d’Adzopé à observer les mesures barrières afin d’éviter la contamination à la variole du singe.
Pour lui, il est possible d’avoir zéro cas de variole de signe à Adzopé si les mesures barrières sont observées, surtout le lavage des mains et la non manipulation des animaux. “C’est possible si nous tous nous adoptons les mesures barrières”, a-t-il dit.
“Les mesures barrières sont des mesures efficaces. Si vous voyez que l’Etat ivoirien nous donne ces consignes, ces directives, il faut les observer, surtout le lavage des mains à l’eau et au savon et aussi, il faut éviter de manipuler les animaux, surtout les signes et les rongeurs “, a-t-il ajouté.
Il a également invité la population à signaler les cas suspects afin de permettre aux autorités sanitaires de prendre des dispositions adéquates le plus tôt possible pour faire barrage à la variole du signe dans le district sanitaire d’Adzopé.
Pour la secrétaire général 2 de la préfecture d’Adzopé, Dadi Félicité qui représentait le préfet à cette réunion de sensibilisation, il y a urgence. C’est pourquoi, elle a demandé à la population d’appliquer les mesures préventives pour une lutte plus efficace contre cette maladie.
On dénote 32 cas confirmés dont un décès enregistrés sur l’ensemble du territoire, selon les autorités sanitaires.
(AIP)
ibt/haa