Boundiali, 02 sept 2024 (AIP)- Huit opérateurs hôteliers et quatre de la restauration ont reçu du directeur départemental du Tourisme de Boundiali, Pouo Sahé Nemlin, leur agrément d’exploitation, lors d’une cérémonie officielle présidée par la secrétaire générale 2 de préfecture, Samassi Ly Madina.
Le directeur Pouo Sahé Nemlin a précisé, jeudi 22 août 2024 à la préfecture de Boundiali, que parmi plusieurs textes qui régulent le secteur du tourisme, il a pour mission d’instruire les demandes d’agrément et autorisation d’exploitation, des licences d’exploitation des opérateurs du secteur touristique, de veiller au respect des textes qui réglementent le secteur du tourisme et de l’hôtellerie.
L’autorisation d’exploitation vise à assurer la qualité des services offerts aux clients, à maintenir des standards de sécurité et d’hygiène, et à veiller au respect des lois locales et nationales et permettre également aux autorités de contrôler et de certifier que les opérateurs répondent aux critères nécessaires pour offrir des services d’hébergement.
A ce titre, M. Pouo a rappelé aux opérateurs, le Code du Tourisme qui stipule en son Article 33 que l’exercice de toute activité dans le secteur est soumis à une autorisation préalable du ministère en charge du Tourisme. Il a souligné que les sanctions pénales en cas de non-respect des textes en vigueur, à l’Article 62, stipule qu’est puni d’un emprisonnement de deux à six et d’une amende de 200 000 à 2 000 000 FCFA, tout contrevenant à ce texte.
Le directeur départemental du Tourisme et des loisirs de Boundiali a salué les efforts fournis par le ministère du Tourisme et des loisirs en réduisant le nombre des pièces à fournir, ce qui permet aux usagers d’introduire facilement leurs dossiers pour obtenir leur agrément.
(AIP)
yy/tad/cmas