Abidjan, 02 sept 2024 (AIP) – L’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) a signé vendredi 30 août 2024, une convention de partenariat avec le Conseil international de l’Intelligence artificielle (CONIIA), à l’Hôtel 2 février de Lomé, Togo.
Cet accord a été signé par Dr Malik Morris Mouzou, président du CONIIA, et Jean-Claude Coulibaly, président de l’UNJCI, rapporte un communiqué de presse de la plus grande faîtière des organisations de journalistes en Côte d’Ivoire.
Ce partenariat vise à mettre en œuvre le programme MEDIAFRIQUE du CONIIA, qui a pour objectif de former entre 100 et 200 journalistes dans chaque pays africain sur l’Intelligence artificielle (IA). La formation permettra aux journalistes de démystifier l’IA, de maîtriser ses outils et de les utiliser efficacement dans leur travail tout en respectant les normes éthiques.
Dans le cadre de cet accord, 200 journalistes ivoiriens bénéficieront d’une formation sur l’IA du 24 au 27 septembre à Abidjan. Cette session de formation sera placée sous la présidence du ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, également porte-parole du Gouvernement de Côte d’Ivoire.
Le programme MEDIAFRIQUE avait déjà été lancé au Togo, siège africain du CONIIA, avec la formation de 100 journalistes togolais en novembre 2023 et février 2024. Après Abidjan, Dakar accueillera la prochaine session de formation.
Le CONIIA, dirigé par Dr Malik Morris Mouzou, est une organisation internationale présente dans plusieurs pays, dont la Chine, la Corée, les États-Unis et la France, et se consacre à la promotion de l’IA à travers le monde.
(AIP)
cmas