Bouna, 03 sept 2024 (AIP)– Les populations de Vargbo, dans le département de Bouna, notamment les femmes enceintes, ont été exhortées à la fréquentation des structures de santé pour la prévention de la fistule obstétricale, une pathologie encore visible dans la région du Bounkani.
Ce message leur a été lancé au cours d’une campagne de sensibilisation organisée jeudi 29 août 2024 par l’Ong l’Alliance des religieux pour la santé intégrale et la promotion de la personne humaine en Côte d’ivoire (ARSIP) en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour la population (UNFPA) et l’appui financier de l’Agence de coopération oréenne KOICA.
Au cours de la sensibilisation, l’infirmière Ouattara Nafan Mariam a souligné la nécessité pour les femmes enceintes de se rendre régulièrement dans les centres de santé pendant la grossesse, lors de l’accouchement et même durant la période post-natale.
Elle a expliqué que ces visites permettent une détection précoce des problèmes de santé, une meilleure gestion des risques et un suivi approprié, éléments importants pour prévenir de graves complications comme les fistules obstétricales.
La professionnelle de santé a indiqué que les fistules obstétricales, souvent causées par des accouchements compliqués et non assistés, généralement à domicile, représentent un problème de santé majeur dans la région du Bounkani. La directrice les a donc invitées à un changement de mentalités et a mis en mission les leaders communautaires de la localité afin qu’ils puissent désormais s’impliquer dans le suivi des femmes enceintes.
Cette sensibilisation à Vargbo s’est déroulée en présence de la directrice des programmes de l’ONG ARSIP, Koffi Ama Nuratu. La séance a été marquée par des sketches sur la thématique et des témoignages de femmes ex-porteuses de fistules ayant bénéficié de soins appropriés, pendant leur grossesses, pour ainsi illustrer les bienfaits de la prise en charge médicale pendant et après cette période.
Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), à travers son 8è programme, apporte son appui à l’ONG ARSIP pour l’implication des leaders religieux dans les activités de plaidoyer pour la santé de la reproduction, le planning familial, les violences basées sur le genre et la scolarisation et le maintien de la jeune fille à l’école
(AIP)
on/fmo