Abidjan, 04 sept 2024 2024 (AIP)- Le co-président de la fondation Bill et Melinda Gates, Bill Gates a affirmé mardi 03 septembre 2024 que le Nigeria a reçu le plus gros fonds d’intervention dépensé par la fondation en Afrique.
Il a fait l’annonce en marge du dialogue Nutrivision 2024 à Abuja, lors d’une séance d’entretien avec des journalistes, rapporte l’Agence de presse nigériane (NAN).
“Nous dépensons beaucoup en Asie mais encore plus en Afrique. Le pays dans lequel nous consacrons la plus grande partie de notre budget en Afrique est le Nigéria. Celà a du sens en raison de la population et des besoins incroyables qui existent ici. Celà signifie que j’ai dépensé des milliards au Nigéria. Je suis content que des choses comme le taux de mortalité aient diminué mais nous pouvons faire mieux”, a-t-il déclaré.
Selon lui, la priorité absolue de la fondation est de contribuer à réduire les inégalités en matière de santé à l’échelle mondiale, notamment en éliminant des maladies comme la rougeole, le paludisme, et la polio.
M. Bill Gates a également déclaré que la fondation prévoit de dépenser davantage à l’avenir, révélant que le financement serait centré sur l’amélioration des soins de santé primaires. “Notre travail consiste presque exclusivement en des soins de santé primaires, car l’impact par dollar est considérablement plus important que partout”, a-t-il déclaré.
Il a dit que outre la santé, la fondation investi également beaucoup d’argent dans le secteur agricole, notant que l’augmentation de la productivité agricole est essentielle au développement économique du Nigéria pour réduire le coût des denrées alimentaires.
(AIP)
sdaf/cmas