Tiassalé, 04 sept 2024 (AIP) – La direction des pêches du ministère des Ressources animales et halieutiques organise un séminaire de renforcement des capacités au bénéfice des chefs de Poste d’élevage, de pêche et l’aquaculture (PEPA) et des leaders des organisations de pêche continentale, en vue de les familiariser à une meilleure connaissance et aux techniques de cogestion des pêcheries.
Définissant la cogestion comme étant une gestion négociée entre les parties prenantes de la pêche, le sous-directeur de la pêche continentale, Kouassi Kouadio a insisté, lundi 2 septembre 2024, sur le fait que malgré l’existence d’une législation appropriée, les mécanismes et les systèmes qui devraient permettre à la cogestion d’avancer, n’ont pas été bien établis.
« La cogestion étant un levier important pour une pêche durable en lieu et place de la gestion centralisée, il importe donc de renforcer les capacités des acteurs, dès lors que la loi préconise la participation effective de ceux-ci dans la gestion des pêcheries. Il s’agira donc de les instruire sur entre autres les mécanismes à mettre en œuvre pour une plus grande implication des pêcheurs dans la cogestion, le rôle que doit jouer le comité local de cogestion », a relevé M. Kouassi.
Réunis à Taabo durant deux semaines, les chefs de Poste d’élevage, de pêche et l’aquaculture et des leaders des organisations de pêche continentale, seront instruits sur les concepts clés liés à la cogestion des pêcheries.
Ce séminaire qui se déroule en deux phases est organisé avec l’appui financier de l’Union Européenne, à travers l’accord de partenariat de pêche. Il fait suite à autre atelier qui a été organisé en août à Taabo, à l’intention des PEPA, sur l’immatriculation des embarcations artisanales.
(AIP)
kd/ena/cmas