Abidjan, 05 sept 2024 (AIP)- Près de 1500 hommes et femmes à la retraite ont pris part à Yamoussoukro au « brunch de la retraite active », où ils se sont délectés, à l’occasion de la 10e édition de la journée de la retraite active (JRA) initiée par le Fonds international pour le développement de la retraite active (FIDRA), pour célébrer cette frange de la population.
Le coordonnateur JRA tour de Yamoussoukro, Kouakou Wassa Ghislain, a expliqué vendredi 30 août 2024 que, l’objectif de ce brunch était de « permettre aux retraités de profiter d’une journée festive, partager des moments inoubliables, promouvoir la retraite active, contribuer au bien-être des personnes retraitées, célébrer et valoriser les retraités de Yamoussoukro et des villes environnantes ».
La directrice générale adjointe du FIDRA, Nadège Djatty et la coordinatrice principale de la JRA, Hélène Guibila Akessé, se sont félicitées de la présence massive de ces personnes du troisième âge qui ont eu droit à des jeux-concours de danse, karaoké, papi bagnon, mami klaman, concours culinaire, maracana, assortis de remise de lot.
« Nous sommes heureux parce que nos clients de la province ont répondu massivement. Nous avons plus de 1500 personnes à la mairie de Yamoussoukro et c’est vraiment un succès pour nous. On ne s’attendait pas à ce que nos papas se déplacent de toutes les villes environnantes pour venir faire la fête avec nous », a exprimé Mme Akessé.
Elle a fait remarquer que la 10ème édition de la (JRA) s’articule autour du thème, « 10 ans de célébration de la retraite active avec le FIDRA, une fierté à partager ! ».
Pour la retraitée Djédjé Pauline Maria, l’âge n’exclut pas l’amusement et l’épanouissement. « La fête a été belle et je dis merci à l’organisation qui m’a rendue heureuse, qui m’a donné la joie, la paix et merci à Dieu qui a conduit cette structure à l’existence », a-t-elle déclaré.
Le retraité Antoine Kouao, premier du concours « bagnon », c’est-à-dire du plus beau retraité a estimé que cette « journée reste inoubliable ».
Après Yamoussoukro, la JRA écologique va se tenir samedi 14 septembre au jardin botanique de Bingerville en attendant la JRA principale le 03 octobre au Palais de la culture à Abidjan.
(AIP)
gak/fmo