Dimbokro, 5 sept 2024 (AIP) – Au nombre de 17, des conseillers municipaux ont apporté leur soutien au maire de Tiémélékro, Dr Samira Kouadio Tania, dans la crise qui l’oppose aux cinq fonctionnaires chefs de service, lors d’une conférence de presse tenue, mercredi 4 septembre 2024, dans l’enceinte de la mairie.
« Il y a eu beaucoup de manquements. C’est pourquoi, madame le maire a donné des demandes d’explication. Chose que nos fonctionnaires ont jugée anormale. Or, par cet acte, madame le maire n’a fait que ce qui est juste dans l’administration ivoirienne », a déclaré le premier adjoint au maire, Ehouman Alphonse, faisant cas de quelques récriminations à l’encontre des fonctionnaires qui ont demandé une mutation collective.
Il s’agit, entre autres, du fait que le chef des services financiers aurait détourné la somme de 3 000 000 de F CFA destinée à l’achat de fournitures de bureau, du boycott de certaines activités de la municipalité par le secrétaire général et du fait que le chef des services administratifs aurait gardé par devers lui des sommes qu’il était censé reverser au régisseur.
Par courrier en date du 5 août 2024 transmis directement à la tutelle par le biais du préfet du département de M’Batto, le secrétaire général, le chef des services administratifs, le chef des services financiers, le chef des services techniques et le chef des services socioculturels ont demandé conjointement à être mutés de Tiémélékro, rappelle-t-on.
« C’est leur droit, s’ils veulent partir parce qu’ils ne se sentent plus à l’aise ici (…) mais qu’ils ne peignent pas en noir les actions de madame le maire qui, après un an de mandat, commence à faire revivre Tiémélékro », s’est, pour sa part exprimé le deuxième adjoint au maire, Moussa Konaté.
Selon lui, après avoir évoqué les diverses actions de développement entreprises par la mairie, telles que l’embellissement du rond-point, le reprofilage lourd de certaines voies de la commune, l’installation d’une radio communale, ainsi que la réhabilitation des locaux de la mairie, il soupçonne l’existence de « mains politiques » derrière cette initiative des fonctionnaires.
« Nous ne voulons pas être complices et comptables de la gestion hasardeuse de madame le maire. C’est pourquoi, nous avons demandé qu’on nous sépare de l’élue », a affirmé, pour le compte des fonctionnaires en attente de la suite administrative de leur demande, Attri Tchotch, le secrétaire général.
Situé dans la région du Moronou, Tiémélékro qui est une commune rurale fonctionnelle depuis 1996 a une population estimée, selon le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) de 2021, à 15 892 habitants dont 7 492 femmes.
(AIP)
kkp/zaar