Abidjan, 05 sept 2024 (AIP)- Le directeur général de l’Agence de presse bulgare (BTA), Kiril Valchev, estime que l’intelligence artificielle (IA) ne pourra jamais remplacer la communication naturelle entre les êtres humains, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
A l’ouverture de la conférence “Naviguer à travers l’IA et les médias” organisée mercredi 04 septembre 2024 par l’Association des agences de presse des Balkans – Europe du Sud-Est (ABNA-SE) à Istanbul (Turquie), M. Valchev a souligné que bien que l’IA puisse aider les journalistes en optimisant l’utilisation des bases de données et en facilitant la gestion des informations, elle ne remplacera jamais un journaliste sur le terrain. “Les nouvelles technologies ne peuvent que compléter les journalistes, pas les remplacer”, a-t-il ajouté.
Il a énuméré plusieurs usages possibles de l’IA pour les agences de presse, notamment l’identification des nouvelles importantes, la facilitation des échanges d’articles entre agences dans différentes langues, et l’amélioration de la gestion des réseaux sociaux et des bases de données. Cependant, le directeur général de la BTA a insisté sur l’importance de développer d’abord l’intelligence humaine naturelle.
Kiril Valchev a affirmé que l’IA ne pourra jamais remplacer la coopération humaine ni transformer l’ABNA-SE en une entité contrôlée par des algorithmes, et a loué les récents progrès de l’Association, notamment l’enregistrement légal de l’ABNA-SE à Sofia.
La conférence se déroule en prélude à la 32e Assemblée Générale de l’ABNA-SE jusqu’au 6 septembre et réunit des représentants de 12 agences de presse des Balkans dont l’Agence Anadolu de Turquie.
(AIP)
acc/cmas