Pékin (Chine), 06 sept 2024 (AIP)- Le Vice-président ivoirien, Tiemoko Meyliet Koné, a affirmé, mercredi 4 septembre 2024, que les investissements chinois en Côte-d’Ivoire ont significativement contribué à transformer la Côte d’Ivoire urbaine et rurale.
Lors du forum économique Côte d’Ivoire-Chine, le Vice-président ivoirien, M. Koné a expliqué que des infrastructures modernes, des routes, des ponts, des centrales énergétiques et des zones industrielles, financés en partie par les partenaires chinois, témoignent de l’impact positif de cette coopération Sino-Ivoirienne.
” Aujourd’hui, la Chine est non seulement l’un des principaux partenaires de la Côte-d’Ivoire, mais également un acteur clé de son développement économique”, a indiqué M. Koné, en marge du Sommet 2024 du Forum sur la coopération Sino-Africaine qui se tient du 4 au 6 septembre 2024, à Beijing.
La Chine et la Côte d’Ivoire, bien que séparées par des milliers de kilomètres, partagent une vision commune, à savoir celle de la prospérité, de la paix et du développement inclusif.
Le 40è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et la Chine a été célébré en 2023. Durant ces années, grâce à la promotion personnelle et à la direction conjointe des Présidents Xi Jinping et Alassane Ouattara, la confiance politique mutuelle entre les deux pays n’a cessé de s’approfondir.
Le soutien mutuel s’est avéré ferme et fort et les deux pays ont maintenu des communications et coordinations étroites dans les enceintes internationales dont l’Organisation des Nations Unies, apportant ainsi des contributions positives à la paix, au développement dans le monde et à l’édification d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.
(AIP)
tg/krk/fmo