Bouna, 06 sept 2024 (AIP)– Le sous-préfet de Youndouo, Hervé Aliali, a lancé une vaste campagne de sensibilisation sur la vigilance des populations face à la variole du singe dont un cas a été récemment enregistré dans le département de Bouna.
La sensibilisation a été animée samedi 31 août 2024, par le personnel du centre de santé de Youndouo et a permis d’informer la communauté sur les modes de transmission, les symptômes, ainsi que les mesures préventives à adopter. Il s’agit notamment d’éviter tout contact ou consommation de la viande de brousse ou les animaux potentiellement porteurs du virus, ainsi qu’avec des personnes infectées.
Les professionnels de santé ont également mis l’accent sur la nécessité de signaler immédiatement tout cas suspect aux autorités compétentes afin de limiter la propagation de la maladie.
Lors de son intervention, M. Aliali a rappelé que la variole du singe, bien que rare, reste une menace sérieuse pour la santé publique. Il a exhorté ses administrés à faire preuve d’attention face à ce nouveau défi sanitaire et a réaffirmé l’engagement des autorités locales à travailler de concert avec les équipes médicales pour contenir toute éventuelle flambée épidémique.
La campagne de sensibilisation se poursuivra dans les jours à venir avec des actions de proximité dans les villages environnants, afin de mieux préparer la population à réagir rapidement en cas de nouveaux cas suspects.
(AIP)
on/fmo