Abengourou, 06 sept 2024 (AIP) – Les producteurs d’hévéa d’Abengourou devront désormais être identifiés et géoréférencés avant de pouvoir livrer leurs produits à la société Olam, a indiqué le directeur chargé du développement, Kouakou Moïse, lors de la 13ᵉ édition du programme « Gouassou » organisée par l’entreprise à Abengourou pour récompenser ses fidèles planteurs.
Selon M. Kouakou, cette mesure vise à répondre aux exigences de traçabilité imposées par la directive de l’Union européenne en matière de déforestation. Il a précisé que les coopératives doivent dorénavant utiliser les outils de traçabilité pour toutes leurs livraisons et s’assurer que tous leurs membres soient géoréférencés.
Il a expliqué que grâce à la digitalisation, son entreprise a géoréférencé l’ensemble de ses planteurs pour garantir la traçabilité du caoutchouc, depuis les plantations jusqu’aux clients finaux. Il a également exhorté les producteurs d’hévéa à adhérer au programme d’enregistrement des planteurs en cours sur tout le territoire afin d’insuffler une nouvelle dynamique à l’hévéaculture en Côte d’Ivoire.
La 13ᵉ édition du programme, organisée à la mairie d’Abengourou, a récompensé 234 lauréats, Parmi eux, 192 planteurs individuels et 42 coopératives qui ont reçu 1 306 sacs scolaires, 1 507 kits scolaires, huit motos, des téléphones portables et des chèques d’une valeur de plus de huit millions de francs CFA.
Le programme « Gouassou », qui signifie bonus, s’inscrit dans les trois axes prioritaires de la politique de durabilité d’Olam.
« Ce programme vise à accroître les revenus des planteurs tout en réduisant leurs charges et à les soutenir durant la période de rentrée scolaire, où ils ont particulièrement besoin d’aide », a précisé M. Kouakou.
(AIP)
nam/fmo