Abidjan, 06 sept 2024 (AIP)- Le représentant résident adjoint du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en Côte d’Ivoire, Gael Ollivier, a exhorté jeudi 05 septembre 2024, à Abidjan), les collectivités territoriales ivoiriennes à renforcer leur résilience pour assurer leur survie et leur prospérité.
“Cette troisième édition du Salon des collectivités territoriales est placées sous un thème qui nous est cher (…). Il revêt une pertinence particulière alors que nous faisons face à une série de crises systémique et d’incertitude croissantes, les effets du règlement climatique, la réfraction des ressources naturelles, l’extinction accélérée de la biodiversité (…). Ce sont autant de menaces qui pèsent sur la stabilité de nos territoire. Dans ce contexte, renforcer la résilience des territoires est essentiel pour assurer leur survie et prospérité”, a indiqué M. Ollivier.
Il s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture de la 3e édition du Salon international des collectivités territoriales sur le thème, “Gouvernance territoriale: Levier de résilience et de développement harmonieux des territoires”, au parc des expositions de Port-Bouët, en présence de plusieurs personnalités dont les ministres de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Diomandé Vagondo, des Transports et président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), Amadou Koné, du président de l’Association des régions et districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), Dr Eugène Aka Aouélé et la commissaire générale dudit salon, Penda Dramera.
Selon le représentant résident adjoint du PNUD, un territoire résilient peut anticiper, s’adapter et rebondir face aux crises en maintenant ses fonctions vitales. La gouvernance territoriale joue un rôle clé dans le processus, en allant au-delà de la simple gestion des ressources pour transformer le territoire en un écosystème capable de se réinventer, tout en adoptant une vision à long terme basée sur ces ressources et potentiels locaux.
Pour mener à bien cette mission, la gouvernance territoriale doit surmonter des défis majeurs à savoir la planification et le financement.
Concernant le financement, il a annoncé deux bonnes nouvelles pour les collectivités territoriales de Côte d’Ivoire. Il s’agit d’une étude sur le financement des collectivités territoriales réalisée par le ministère de l’intérieur et dans lequel, il est recommandé la mise en place d’un fonds de financement des investissements locaux et des possibilités de financement tels que les fonds verts, les fonds d’adaptation, le crédit de carbone, les obligations vertes et le secteur privé.
Il a précisé que les partenaires sont prêts pour appuyer les collectivités territoriales dans ces processus et c’est la raison de la présence du PNUD en Côte d’Ivoire et que cette organisation internationale est à l’entière disposition, en saluant l’ambassade du Japon et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) pour leur appui continu au développement local.
Gaël Ollivier animera ce vendredi après midi un panel sur le thème, ” Accès aux fonds liés au développement durable des collectivités territoriales”.
(AIP)
sdaf/fmo