Sinfra, 08 sept 2023 (AIP) – Les autorités du district sanitaire de Sinfra ont déclaré espérer franchir la barre du taux de couverture vaccinale de 95%, a noté l’AIP au cours d’une réunion de sensibilisation et de lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite.
L’objectif national de cette campagne de vaccination est d’atteindre le taux de couverture de 95%, a dit jeudi 5 septembre 2024 à Sinfra, le directeur départemental de la santé (DD santé). Dr Zala. « Nous espérons dépasser ce taux », a-t-il dit lors de la tenue des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite du vendredi 6 au lundi 9 septembre 2024.
Le public cible de la vaccination sont les enfants de zéro à cinq ans, a insisté le directeur départemental. Il a expliqué que les agents vaccinateurs feront du porte à porte pour administrer des gouttes de façon orale aux enfants, avant de demander aux populations de participer massivement à l’opération.
La vaccination a permis d’éradiquer le poliovirus sauvage depuis 2015, a déclaré l’un des spécialistes en charge de la lutte contre la maladie à Sinfra, Dr Asseké Béda. Le médecin a déploré que jusqu’en 2019, une nouvelle forme appelée poliovirus type vaccinal soit apparue et pour lutter contre ce virus, l’Etat a dû multiplier les campagnes de vaccination chaque année depuis 2020.
Six cas de poliomyélite ont été déclarés en 2023 dans les districts sanitaires de Bouna, Doropo, San-Pedro et Abidjan, note-on.
(AIP)
gnj/dd/kam