Toumodi, 08 sept 2024 (AIP) – Le directeur départemental de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle de Toumodi, Dr Paul Adarouhman, a fixé un objectif de 100 % d’enfants de zéro à cinq ans à vacciner contre la poliomyélite et a invité les différents leaders communautaires et guides religieux à sensibiliser toutes les populations à cet effet.
Lors d’une réunion de sensibilisation qui s’est tenue le jeudi 5 septembre à la préfecture de Toumodi, Dr Adarouhman a expliqué que les agents vaccinateurs se déplaceront dans les domiciles, les marchés, les gares routières, ainsi que dans les mosquées et les églises pour vacciner tous les enfants concernés.
« Nous serons contraints de faire appel aux forces de l’ordre en cas de refus d’un parent de faire vacciner son enfant, car un enfant non vacciné est un danger pour les autres. Il peut les contaminer par ses selles », a-t-il précisé, tout en rassurant que les enfants vaccinés ne courent aucun danger.
Le sous-préfet d’Angoda, Habib Barro, représentant le préfet du département de Toumodi, a invité les parents et l’ensemble de la population à être déterminés dans la lutte contre la poliomyélite afin d’offrir un avenir « radieux » aux enfants.
La campagne de vaccination, qui s’inscrit dans le cadre des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite, a débuté le vendredi 6 septembre et se terminera le lundi 9 septembre. Pendant ces quatre jours, les agents vaccinateurs visiteront les quartiers, villages et hameaux des départements de Djékanou et Toumodi pour vacciner la population cible.
(AIP)
gba/gso/kam