Abidjan, 08 sept 2024 (AIP) – Le président de l’Union régionale des sociétés coopératives de marchands de bétail d’Abidjan (URSCMABA), Mory Coulibaly a annoncé la tenue d’une assemblée générale consensuelle pour la mise en place de l’interprofession bétail-viande les mercredi 18 et jeudi 19 septembre 2024 à Abidjan, selon un communiqué transmis à l’AIP.
Prévue initialement pour le 5 septembre, cette réunion a été reportée en raison d’une malencontreuse coïncidence d’agenda des membres du comité de réconciliation. Selon le communiqué, cette assemblée générale extraordinaire s’inscrit dans le cadre des recommandations du Ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH), visant à établir une interprofession inclusive et représentative dans le secteur du bétail-viande.
« Ces assises sont en parfaite cohérence avec l’esprit de concorde et de paix ayant prévalu à la constitution du comité de réconciliation, composé des principaux leaders d’organisations professionnelles de ce secteur, le 30 juin 2024 », a expliqué le président de l’URSCMABA.
Le mardi 13 août 2024, Issaka Sawadogo, président de la Fédération nationale des coopératives de la filière bétail et viande de Côte d’Ivoire (FENACOFBVI-CI), a été élu à la tête de l’interprofession de la filière bétail-viande lors d’une assemblée générale élective organisée par sa fédération.
Toutefois, cette assemblée a été boycottée par des acteurs clés de la filière, notamment le Président du Conseil d’administration (PCA) de la Confédération des acteurs de la filière bétail-viande en Côte d’Ivoire (CAFIBELCI), le Général Soumahoro Gaoussou, ainsi que Mory Coulibaly de l’URSCMABA.
Dans un communiqué daté du 29 août 2024, le MIRAH a précisé que la mise en place des interprofessions relève de la compétence des acteurs du secteur, ajoutant que le processus de création et de reconnaissance des interprofessions se termine par la signature d’un décret pris en conseil des ministres.
Le MIRAH a clarifié que la tenue d’une assemblée générale constitutive par des acteurs ou des groupements reste une étape dans ce processus et ne confère pas la qualité définitive d’une organisation interprofessionnelle.
Dans le secteur des Ressources animales et halieutiques, seule l’Interprofession de la filière avicole (IPRAVI) a obtenu son décret de reconnaissance (décret n°2017-429 du 28 juin 2017). Quatre autres organisations, à savoir l’Interprofession de la filière porcine (INTERPORCI), l’Interprofession de la filière aquacole (INTERAQUA), l’Interprofession de la filière pêche (INTERPECHE) et l’Interprofession de la filière lait (INTERLAIT), sont en phase de finalisation de leurs dossiers de demande de reconnaissance.
(AIP)
bsp/kam