Bondoukou, 08 sept 2024 (AIP) – Le président de l’ONG Aube Nouvelle, le préfet hors grade Vincent Toh Bi Irié, a appelé les populations ivoiriennes à œuvrer pour la préservation de la cohésion sociale et de la paix par le retour aux valeurs traditionnels morales, ” ces normes morales qui ont fait la prospérité de notre pays”,
Le président de l’ONG Aube Nouvelle a fait cette adresse, samedi 7 septembre 2024, lors d’ une rencontre avec la population de Gouméré, une localité située à une dizaine de kilomètres de Bondoukou.
” Revenons à la Côte d’Ivoire de l’excellence et du bonheur. Seules les valeurs et les traditions permettront aux générations et à notre pays le meilleur développement, la plus grande paix et la plus grande stabilité. Revenons à la Côte d’Ivoire des valeurs”, a insisté le préfet hors grade Vincent Toh Bi Irié.
Pour Vincent Toh Bi Irié, il y a une sorte de division en Côte d’Ivoire, pour des raisons politiques et sociales. ” Et c’est toutes ces raisons, qui font qu’aujourd’hui, les valeurs se sont effritées. Et il faut revenir à ces valeurs, parce que nous allons les réclamer un jour ou l’autre”, a-t-il affirmé.
Selon lui, la Côte d’Ivoire des valeurs s’impose pour que le pays ” vive comme elle a toujours vécu, depuis les indépendances”, a-t-il souhaité, en prônant un engagement de tous dans la vie politique,” soit par des actions citoyennes, soit par une vie politique en bonne et due forme, soit par l’adhésion à des politiques”.
” L’Etat nous appartient, la nation nous appartient, intégrons- nous dans tout ce qui se passe”, a-t-il conclu.
Précédemment, le président Vincent Toh Bi Irié, avait exhorté samedi 30 août 2024 à Diabo, les chefs traditionnels de Côte d’Ivoire à promouvoir la paix, en étant, des vecteurs de paix, des facilitateurs sociaux, et de rendre des jugements justes et équitables pour réduire les tensions dans les communautés.
M. Toh Bi avait expliqué que l’objectif principal de l’ONG Aube Nouvelle est la promotion de la paix et la cohésion sociale. Depuis sa création il y a quatre ans, l’ONG parcourt le pays pour sensibiliser sur l’importance de la cohésion et de la paix pour un développement harmonieux de la Côte d’Ivoire.
(AIP)
nmfa/kam