Dimbokro, 08 sept 2024 (AIP) – La formation a été au cœur de la troisième édition des ‘’Journées de la jeunesse de Bengassou’’ qui se sont déroulées du 2 au 7 septembre 2024 dans ce chef-lieu de sous-préfecture situé à une trentaine de kilomètres de Dimbokro.
Deux thèmes, à savoir ‘’L’importance de la formation dans la réduction du chômage’’ et ‘’Les formations professionnelles : comment, pourquoi et quand ?’’, ont meublé ces journées qui furent également des occasions de déroulement d’un tournoi de football, de concours de beauté de jeunes hommes et femmes ainsi que du dépistage forain du diabète et du contrôle de la tension artérielle.
« Il n’y a pas de petits métiers. Quand vous vous formez, ça devient votre métier (…) et vous pouvez en vivre aisément », a déclaré le parrain de cette édition, le président du Conseil national des architectes d’intérieur, Dibo Noel, qui avait à ses côtés le co-parrain, le journaliste André Sylver Konan, pour qui la formation est un rempart contre le chômage tandis que la consommation de drogues et les vols récurrents des animaux élevés par les populations sont des phénomènes à combattre farouchement.
Les ‘’Journées de la jeunesse de Bengassou’’ qui ont également permis la distribution de kits scolaires sont un rendez-vous annuel de réflexion sur les problèmes qui se posent aux jeunes de cette zone confrontée à l’orpaillage illégal afin de proposer des solutions.
« Inciter les jeunes à adhérer à la formation professionnelle, c’est gagner le pari du plein emploi ou la lutte contre le chômage à Bengassou. C’est donc ce qui nous motive à aider nos parents dans ce sens », s’est, pour sa part, exprimé le président de l’association ‘’Ebo yékoun Bengan’’, Kouakou Kouadio Jacques, initiateur desdites journées.
Sous-préfecture créée en 2007, Bengassou est aussi le chef-lieu de la tribu Assabou, un ensemble de sept villages qui a une population estimée à près de 12 000 habitants.
(AIP)
kkp/kam