Abidjan, 9 sept 2024 (AIP)- La quasi-totalité des journaux parus lundi 09 septembre 2024 dans les kiosques traitent de la question de la présidentielle 2025 à travers les activités menées dans les différentes chapelles politiques, notamment le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti des peuples africains Côte d’Ivoire(PPA-CI) et le Front populaire ivoirien (FPI).
« Mobilisation tout terrain pour la victoire en 2025, Marcory, Nawa, Yopougon, Cocody…, le RHDP ne lâche rien ! » peut-on lire à la Une du quotidien proche du pouvoir, Le Patriote. A côté, RHDP news écrit, « Elections présidentielles, Bictogo : que Ouattara dorme tranquille ».
Le Mandat toujours dans la même dynamique barre « Présidentielle 2025/Election apaisée, Mambé fixe le cap ». Ce confrère annonce que le Premier ministre sera à Bonoua le 15 septembre. Le Jour plus relève que pour la présidentielle 2025, « Adama Bictogo annonce la candidature de Ouattara »
Selon Générations nouvelles, « A 13 mois de la présidentielle de 2025, Ouattara soupçonné de vouloir verrouiller la société civile ». L’Inter écrit pour sa part qu’à 13 mois de la présidentielle de 2025, le PDCI catégorique : 2025 est l’année de décision ».
Le Temps, en ce qui concerne la réinscription de Gbagbo sur la liste électorale écrit, « Damana Pickass aux ivoiriens : ne vous inquiétez pas, ça va se faire ». Le Canard déchainé annonce que, « après un séjour à Bruxelles, Laurent Gbagbo de retour à Abidjan ».
« Chers jeunes, prenez la place qui vous revient de droit », indique le secrétaire exécutif en chef du PDCI, Dr Emou Sylvestre, à l’occasion des assises de jeunesse du PDCI-RDA à Yamoussoukro et relayées à la Une de Dernière heure. Le Bélier l’intrépide dans la même dynamique barre, « PDCI-RDA/ reconquête du pouvoir, la jeunesse fait bloc autour de Thiam ».
Même son de cloche pour l’Héritage qui écrit, « Assises des 7 et 8 septembre à Yamoussoukro, la jeunesse du PDCI-RDA s’engage avec le président Tidjane Thiam ». Selon Le Direct, un cadre du PDCI avertit que, « Imposer Thiam comme candidat, c’est pousser certains à l’irréparable ! ».
Toujours en politique, Notre voie titre, « Le FPI prend acte de la caducité de son partenariat avec le RHDP ». L’Avenir quant à lui, estime que, « En manque d’arguments pour recruter de nouveaux militants, le PDCI-RDA sombre dans le populisme ».
« Après la fatwa de Gbagbo contre le gouvernement et la surenchère politique de Simone, le front uni de l’opposition explose en plein vol », écrit le Matin, annonçant « une bagarre généralisée entre GSP et PDCI ; PPA-CI et MGC ; PDCI et partis violents (GPS et PPA-CI) ».
L’Expression, en ce qui concerne la cherté de la vie et le scandale au conseil café-cacao revient sur, « Ces faits qui rappellent la mauvaise gestion de Gbagbo ».
Autres sujets, « Le grand coup de Bruno Koné avec ONU-habitat », au forum urbain africain à Addis-Abeba, titre L’Essor ivoirien. Sur le même sujet, le Sursaut écrit, « Forum urbain africain, le modèle ivoirien fait sensation à Addis-Abeba ».
L’Intelligent d’Abidjan s’intéresse aux obsèques de Sorry Diabaté qui se sont déroulées ce dimanche et écrit, « Larmes et révélations ».
Dans un fait divers à Buyo, le confrère Soir info indique que, « Un buveur de koutoukou surpris dans un bistrot et tué à coup de machette ». Il précise que, « la peau de son sexe enlevée et emportée ».
(AIP)
gak/zaar