Abidjan, 09 sept 2024 (AIP)- Le scrutin du jour unique à l’occasion des élections législatives locale en Russie a pris fin dimanche 08 septembre 2024 dans la soirée avec la fermeture des bureaux de vote dans la région de Kaliningrad, à l’extrême ouest de la Russie, rapporte l’Agence de presse russe (TASS).
Du 6 au 8 septembre 2024, la Journée de vote unique s’est déroulée dans toute la Russie, où près de 4 000 campagnes électorales ont eu lieu.
Des élections directes pour les postes exécutifs les plus élevés se sont tenues dans 21 régions, tandis que dans quatre autres régions, à savoir l’Ingouchie, la Kabardino-Balkarie, la région autonome des Khantys-Mansis (Yougra) et la Crimée, les élections ont été organisées par les parlements locaux.
Les élections législatives locales ont eu lieu dans 13 régions russes.
Trois circonscriptions à un siège ont organisé des élections partielles à la Douma d’État (chambre basse du parlement russe).
A la suite de ces élections, le ministère des Affaires étrangères ukrainien a déclaré dans un communiqué que les résultats des élections prévues dans la péninsule de Crimée, “annexée unilatéralement” par la Russie, sont “illégaux”, rapporte l’Agence de presse turque Anadolu.
“La Russie tente une fois de plus d’élargir la portée de ces élections pour inclure les territoires temporairement occupés de la République autonome de Crimée et la ville de Sébastopol”, a-t-il ajouté, en soulignant que “les représentants des forces russes opérant dans les territoires temporairement occupés de l’Ukraine, en particulier ceux choisis lors des soi-disant élections, n’étaient pas autorisés par le gouvernement ukrainien”.
La même source a aussi précisé “que tous ceux qui ont participé à la préparation et à l’organisation de ces élections seront jugés conformément aux lois ukrainiennes”.
Depuis le 24 février 2022, la Russie a lancé une attaque militaire contre son voisin, l’Ukraine, et conditionne sa fin au “renoncement” de Kiev à rejoindre les entités militaires occidentales, ce que l’Ukraine considère comme une “ingérence” dans ses affaires.
Dans le cadre de cette attaque, la Russie a annexé à son territoire de nombreuses régions de l’est de l’Ukraine.
(AIP)
sdaf/cmas