Abidjan, 09 sept 2024 (AIP)-La Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) a accentué ses campagnes de sensibilisation sur les risques électriques à destination des Forces de l’ordre et des populations des villes d’Abidjan, de Danané et de Man durant les mois de juillet et août 2024, rapporte un communiqué transmis à l’AIP.
Cette initiative, qui vise à informer et sensibiliser les citoyens sur les dangers potentiels liés à l’utilisation de l’électricité, tout en faisant la promotion des comportements sûrs et responsables, est une priorité pour l’entreprise.
Les activités de sensibilisation ont inclus des ateliers interactifs, assistées des démonstrations pratiques sur la sécurité électrique. Les populations ont eu l’occasion d’apprendre des gestes simples pour prévenir les accidents domestiques d’origine électrique, comme l’importance de vérifier l’état des installations électriques et d’utiliser des appareils conformes aux normes de sécurité.
A Zonneu, dans le département de Danané, les chefs de village, chefs de tribu, chefs de terre ont appréciées les séances d’informations promettant qu’elles seront relayées aux populations des 16 villages issues de la sous-préfecture.
Les entreprises sous-traitantes de la CIE de la ville de Man ainsi que l’escadron de la ville ont eu également l’opportunité de participer à des formations spécialisées axées sur la prévention des risques électriques dans le cadre de leurs activités. Des sessions de formation ont été organisées pour sensibiliser les gendarmes aux risques d’origine électrique, leur permettant ainsi de mieux intervenir en cas d’accident et de jouer un rôle actif dans la protection de la communauté.
A Abidjan, sur invitation de la chefferie d’Akouédo Attié, la Direction de la sécurité au travail (DST) a sensibilisé les leaders d’opinion du village sur les risques électriques, la problématique des occupations des emprises des ouvrages électriques et les travaux de construction de lignes HTB ainsi que le nouveau Poste 225 KV d’Abatta.
Les populations ont été également informées sur les risques d’occupations des emprises des ouvrages électriques, source d’accidents occasionnant une exploitation et une maintenance difficiles.
La CIE espère ainsi, selon ses responsables, réduire le nombre d’accidents, promouvoir un environnement plus sûr pour tous en renforçant les connaissances sur les risques électriques pour parvenir à sa vision de « zéro accident d’origine électrique ».
(AIP)
bsp/fmo