Abidjan, 10 sept 2024 – Le ministre ivoirien de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a accueilli le nouveau représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Côte d’Ivoire, Dr Lucien Alexis Manga, en poste depuis le 02 septembre 2024.
Selon une note d’information transmise, lundi 09 septembre 2024, Pierre Dimba a exprimé sa satisfaction pour la collaboration passée avec l’OMS et a souligné la création d’une plateforme de coopération conjointe qui a amélioré l’efficacité des initiatives de santé dans le pays.
Lors de cette rencontre qui e eu lieu jeudi 05 septembre 2024, il a aussi félicité l’OMS pour l’organisation du Comité régional et annoncé une contribution significative de la Côte d’Ivoire au cycle d’investissement de l’OMS intitulé “Tous pour la santé, la santé pour tous”.
Dr Lucien Manga, heureux de sa nomination, a salué l’hospitalité ivoirienne et s’est engagé à travailler sur des questions cruciales telles que la gestion des données de santé et le développement des pôles régionaux d’excellence en santé.
Il a aussi souligné l’importance de la lutte contre l’épidémie de variole simienne (Mpox), déclarée urgence de santé publique de niveau 3, et a affirmé la disponibilité de l’OMS pour collaborer avec les autorités sanitaires ivoiriennes afin de contenir l’épidémie.
Avant sa nomination en Côte d’Ivoire, Dr Manga a occupé plusieurs postes de représentant de l’OMS, notamment au Mali et en République du Congo.
(AIP)
bsb/fmo