Bondoukou, 10 sept 2024 (AIP) – Le président de l’Université de Bondoukou, Pr Ouattara Djakalia, a salué, lundi 9 septembre 2024, une évolution des filières et du nombre des étudiants, avec l’ouverture de 11 filières pour 1236 étudiants, pour cette année académique 2024 – 2025, contre sept filières et 426 étudiants, l’année dernière.
” Cette année, nous passons à 11 filières avec 1236 étudiants. Nous avons donc cette année 1236 étudiants, 85 enseignants-chercheurs, soit quatre nouvelles filières, 810 nouveaux étudiants et 27 nouveaux enseignants-chercheurs”, a annoncé Pr Ouattara, à la faveur de la réunion de rentrée.
En présence du préfet de Bondoukou, Gbongbo Kouadio André, et des autorités administratives de cette ville, il a affirmé sa détermination à ” favoriser en cette année académique, l’excellence intellectuelle, la recherche et l’innovation multidisciplinaire de pointe, la pensée critique, l’harmonie culturelle et la tolérance de la diversité et de l’inclusion”.
Il a mobilisé, par conséquent, le personnel administratif, les enseignants et les étudiants, à continuer de travailler pour faire de cette institution ” un instrument de service public de création et de développement de savoirs au cœur, un environnement de travail et un environnement de vie exempts de tout type de discrimination et de tout type d’harcèlement en mettant en œuvre l’application de l’égalité et de l’inclusion”, a-t-il dit.
Pour le président de l’université, il s’agit de replacer ” l’homme avec un H au cœur de l’approche scientifique et de former des diplômés compétents, inters, responsables et travailleurs, capables de contribuer au développement économique et social de la Côte d’Ivoire dans la durabilité”, a-t-il insisté.
La devise de ce établissement, à savoir, le savoir pour tous et la réussite pour chacun, ” sera conjuguée au quotidien”, a-t-il souligné.
Le préfet de Bondoukou a apprécié cette perspective qui honore la région et valorise les compétences pour le bien de la nation ivoirienne.
Au terme de l’année écoulée, l’université de Bondoukou a enregistré un taux de réussite de près de 85 %, selon les résultats annuels compilés des taux de pourcentage des admis des quatre Unités de formation et de recherche (UFR) et Ecole nationale supérieure d’architecture et d’urbanisme (ENSAU ), lors d’un point de presse, jeudi 27 juin 2024, dans cet établissement supérieur.
La cérémonie solennelle de la rentrée académique 2023-2024 de cette université de “référence”, a eu lieu, lundi 02 octobre 2023 à l’Université de Bondoukou, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara et du ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagne Koné.
(AIP)
nmfa/fmo