Abidjan, 10 sept 2024 (AIP) – L’Ethiopie a lancé son premier organisme de compétences sectorielles pour l’agroalimentaire, rapporte l’agence Ecofin, mardi 10 septembre 2024.
Cet organisme regroupe les acteurs des secteurs privé et public, des agences de formation et de certification, ainsi que des syndicats avec pour mission de promouvoir le développement de compétences dans les domaines prioritaires.
Dans le cadre de sa politique pour l’emploi, l’Ethiopie souhaite rediriger les compétences vers les domaines de développement prioritaires tels que l’agriculture qui contribue à hauteur de 34 % au PIB et 81 % aux emplois.
D’après l’Organisation international du travail (OIT), partenaire technique du projet, cette approche axée sur la demande, en lien avec les employeurs, favorise l’innovation et fournit une formation de pointe, une adéquation des compétences et une reconnaissance des talents en matière d’apprentissage tout au long de la vie, ce qui améliore en fin de compte la productivité.
L’organisme qui vient d’être lancé fait office de projet pilote dans le cadre du projet Sector skills body qui ambitionne de créer des institutions similaires dans tous les secteurs clés du développement.
« La création du Sector Skills Body (SSB) symbolise notre engagement à aligner l’éducation et la formation sur les besoins de l’industrie. Aujourd’hui, nous lançons officiellement le SSB Agro-transformation, une initiative pilote qui a bénéficié d’un soutien technique et financier substantiel de la part de l’OIT ces dernières années », a déclaré le ministre d’Etat pour l’enseignement technique et professionnel, Teshale Berecha.
Ce projet devrait assurer une meilleure insertion professionnelle des jeunes afin de continuer à réduire le taux de chômage qui se situe à environ 5 %, selon les données officielles. Même si le pays présente l’un des taux de chômage les plus bas d’Afrique, pour le gouvernement, le défi à relever reste de spécialiser et de rediriger les sans-emplois vers les secteurs prioritaires tels que l’agriculture.
Aussi, il devient impératif pour ce pays d’Afrique de l’Est, de miser sur la transformation de la ressource agricole. En effet, en Ethiopie, l’agriculture représente 34 % du PIB mais cependant, le pays demeure dans une insuffisance alimentaire chronique, souligne l’agence de presse.
(AIP)
cmas