Abidjan, 10 sept 2024 (AIP) – Les recettes de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) du Nigeria ont augmenté en glissement annuel de 99,82 % au deuxième trimestre 2024, selon les données publiées par le Bureau national des statistiques (NBS).
Durant cette période, les recettes totales de la TVA ont atteint 1,56 trillion de Nairas (environ 955 millions $), enregistrant une hausse de 9,11 % par rapport au trimestre précédent, rapporte l’agence Ecofin, lundi 9 septembre 2024.
En juin, l’inflation au Nigeria a atteint son plus haut niveau depuis 28 ans, s’établissant à 34,19% contre 33,95% en mai 2024. Alors que l’économie du pays traverse une période difficile depuis plusieurs mois, le gouvernement tente de rétablir la stabilité.
D’après le rapport du NBS, cette augmentation est principalement portée par les paiements locaux qui ont rapporté environ 484 millions $, tandis que les paiements étrangers ont contribué à hauteur de 242 millions $. La TVA sur les importations a pour sa part généré 228 millions $.
« En glissement trimestriel, les secteurs de la santé et de l’action sociale ont enregistré le taux de croissance le plus élevé avec 98,44%, suivis de l’agriculture, la sylviculture et la pêche avec 70,26%, et de l’approvisionnement en eau, l’assainissement, la gestion des déchets et les activités de dépollution avec 59,75 % », indique le rapport.
Cette information intervient dans un contexte économique difficile pour le Nigeria qui fait face à une hausse de l’inflation (34,19% en juin 2024, son plus haut niveau depuis 28 ans) due à la dépréciation du naira, la hausse des coûts de production et la réduction des subventions des produits énergétiques.
Le gouvernement fédéral a annoncé plusieurs mesures pour surmonter les difficultés économiques. En effet, le président du Comité sur la politique budgétaire et les réformes fiscales, Taiwo Oyedele avait annoncé au début du mois de septembre, la suppression de plusieurs taxes sur les produits de premières nécessités, y compris la TVA.
(AIP)
cmas