Abidjan, 10 sept 2024 (AIP)- Près de 1500 retraités issus de diverses régions de la Côte d’Ivoire ont pris part à la Journée de la retraite active (JRA Tour 2024) à Yamoussoukro sous le thème, « 10 années de célébration de la retraite active avec le FIDRA, une fierté à partager ! », en présence des autorités communales et traditionnelles de la ville.
La JRA Tour initiée par le Fonds international pour le développement de la retraite active (FIDRA) a permis vendredi 30 août 2024 de célébrer en grande pompe la première étape des 10 ans de la JRA, au profit des retraités qui ont bénéficié des d’activités riches et diversifiées et qui leur ont permis de passer des moments conviviaux et enrichissants.
Il s’agit entre autres d’activités sportives et culinaires à la place Jean Paul II de Yamoussoukro. Afin de promouvoir la santé et l’épanouissement, des activités sportives ont été menées (marche et tournois de Maracana des retraités). Des compétitions culinaires, mettant en avant la richesse des traditions locales et le plaisir de partager autour d’un repas convivial ont également été organisées à l’attention des retraités.
Un brunch était aussi au menu de cette journée. Le coordonnateur JRA tour de Yamoussoukro, Kouakou Wassa Ghislain, a expliqué que, l’objectif de ce brunch était de « permettre aux retraités de profiter d’une journée festive, partager des moments inoubliables, promouvoir la retraite active, contribuer au bien-être des personnes retraitées, célébrer et valoriser les retraités de Yamoussoukro et des villes environnantes ».
La directrice générale adjointe, Nadège Djatty a retracé l’aventure de sa structure et de la JRA au fil des 10 années. Elle a traduit sa reconnaissance aux retraités « pour leur fidélité, leur engagement et leur énergie », soulignant « l’importance de célébrer la retraite comme une période de vie active et épanouissante ».
Les personnes du troisième âge ont eu droit à des animations et des jeux-concours de danse, karaoké, Papibagnon, mami klaman, concours culinaire, maracana, assortis de remise de lot.
Pour la retraitée Djédjé Pauline Maria, l’âge n’exclut pas l’amusement et l’épanouissement. « La fête a été belle et je dis merci à l’organisation qui m’a rendue heureuse, qui m’a donné la joie, la paix et merci à Dieu qui a conduit cette structure à l’existence », a-t-elle déclaré.
Après Yamoussoukro, la JRA écologique va se tenir samedi 14 septembre au jardin botanique de Bingerville en attendant la JRA principale le 03 octobre au Palais de la culture à Abidjan.
(AIP)
gak/zaar