Zuénoula, 10 sept 2024 (AIP)- Le coordonnateur régional délégué, chargé des populations autochtones du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Yves Xavier Tiébi, a exhorté les peuples Gouro de la tribu « Yassoua » et Moré des villages de Koudougou et de Kaya, à la cohésion sociale et au vivre ensemble.
Il s’exprimait à l’occasion d’une rencontre à laquelle ont participé 22 chefs de villages, de présidents de jeunes, présidentes de femmes et des responsables d’associations coopératives au domicile du chef de la tribu « Yassoua », Bali Bi Zanhouo, dimanche 8 septembre 2024.
« Je suis heureux de la mobilisation surtout de la population autochtone notamment les Gouro et les Morés de Koudougou et de Kaya. C’est la preuve que le message de paix, de cohésion sociale et du vivre ensemble prôné par le président de la République Alassane Ouattara que nous avons traduit en notre concept « Vabolo » qui signifie en langue locale “sans exclusion”, est une réalité à Zuénoula », a indiqué M. Tiébi.
Il a souligné que cette mobilisation montre que « le peuple Gouro de Zuénoula n’est pas hostile au parti au pouvoir » contrairement à ce qui se dit.
M. Tiébi a fait savoir que cette rencontre avec les populations s’inscrit dans le cadre des missions à lui confier par le coordonnateur régional principal pour relever le taux d’adhésion des populations autochtones (Gouro, Ayaou, Yowlè et Moré) au RHDP dans la région de la Marahoué.
Il a saisi cette occasion pour demander aux populations de s’approprier l’opération e- militant, de faire les papiers lors des audiences foraines et de continuer de pratiquer le vivre ensemble, la cohésion sociale pour permettre au président Alassane Ouattara de remporter les élections prochaines, en vue de poursuivre les projets de développement initiés à Zuénoula et dans la Marahoué.
Yves Xavier Tiébi a insisté sur la nécessité de prôner la paix et le pardon.
« J’invite les uns et les autres à la culture de la paix et du pardon afin de créer les conditions de la stabilité qui donneront aux femmes l’opportunité de bénéficier des projets de création, de source de revenus et aux jeunes de saisir les initiatives de formation et d’insertion mis en place par le ministère de la promotion de l’emploi jeunes et du service civique », a-t-il conclu.
(AIP)
akr/ns/fmo/haa