Gagnoa, 11 sept 2024 (AIP)- L’étape de Gagnoa de la tournée nationale de vulgarisation et de sensibilisation du Modèle de développement local inclusif (MODELI), tenue mardi 10 septembre 2024, a été l’occasion d’exhorter les élus des collectivités décentralisées du Gôh à réaliser leurs projets en se basant sur une planification participative, incluant les populations locales, afin de mieux gérer les infrastructures.
« Ceci est une réalité, parce qu’un développement qui ne rencontre pas l’adhésion des populations, fait perdre la confiance en l’élu », a déclaré le sous-directeur à la Direction générale de la décentralisation et du développement local, chargé du suivi, de l’évaluation et de la performance, Alain Mobio. Il a déploré le fait que ce type de réalisation profite à peu de personne.
« Avec le MODELI, l’élu gagne en confiance, tout comme la population, car cet outil a su créer une confiance mutuelle. C’est du gagnant-gagnant », a-t-il affirmé. De plus, ce modèle a suscité l’adhésion générale et a permis de poser les bases d’un développement local harmonieux, tout en assurant le suivi, l’évaluation, et la performance des projets.
Selon M. Mobio, les élus gagneraient à réaliser leur développement sur la base des plans de développement conçu
Trois piliers fondent le MODELI qui est un outil de développement mis à la disposition des collectivités territoriales pour une planification et une gestion participative des infrastructures. Il s’agit de la planification des projets, la mise en œuvre et l’exécution des projets, ainsi que la gestion, la maintenance et la supervision des infrastructures.
Le sous-directeur a expliqué que le MODELI est un projet de développement des ressources humaines pour le renforcement de l’administration locale dans les zones Centre et Nord de la Côte d’Ivoire, (PCN-CI), à la fin de la crise politico-militaires entre 2002 et 2011. Sa première mise en œuvre de projets pilotes impliquant les populations à toutes les étapes du processus, s’est déroulée de 2013 à 2017, dans la région du Gbêkè.
(AIP)
dd/zaar