Sinfra, 12 sept 2024 (AIP)- Des leaders communautaires de Sinfra se sont engagés dans la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), a appris l’AIP, mardi 10 septembre au cours de la cérémonie de lancement des ateliers de formation en vue de l’installation de la plateforme de lutte contre ces violences à Sinfra.
« En vous engageant à appartenir à cette plateforme, vous faites le choix de la restauration de la dignité humaine surtout celle de la femme et de la jeune fille », a déclaré le directeur régional du Ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant (MFFE), Amadou Koffi Martin. Il est intervenu à l’ouverture des travaux de renforcement des capacités des acteurs de la plateforme suivis de l’engagement des leaders communautaires et religieux dans la lutte contre les VBG à Sinfra.
La plateforme se compose des points focaux des structures techniques couvrant les secteurs d’activités impliqués dans la de lutte contre les VBG, que sont les ONG, les services sociaux, les services de santé et les services de sécurité ainsi que des leaders communautaires, des guides religieux et des autorités administratives, apprend-on.
Pour la représentante du directeur régional de la protection sociale de la Marahoué, Ouréga née Gnahoré Clarisse, l’engagement des leaders communautaires et des guides religieux aux côtés des structures spécialisées ajoutera une plus value à cette lutte.
Pendant quatre jours se tiendront des ateliers de formation et de renforcement des capacités de tous ces acteurs. Ces ateliers animés par les experts-consultants du programme national de lutte contre les violences basées sur le genre (PNLVBG) avec l’appui technique et financier de l’UNFPA auront pour objectifs de former et sensibiliser les participants sur l’ampleur, les facteurs favorisants, les conséquences et l’intérêt de la lutte contre les VBG.
En Côte d’Ivoire, selon le système national de collecte de données, durant l’année 2022, un total de 7919 cas de violences basées sur le genre ont été rapportés et pris en charge, dont 14 cas de violences sexuelles, signale-t-on.
(AIP)
gnj/dd/fmo