Abidjan, 12 sept 2024 (AIP)- L’ancien président péruvien, Alberto Fujimori, est décédé mercredi 11 septembre 2024 à Lima à l’âge de 86 ans, annonce les médias internationaux.
De parents japonais, Fujimori, né en 1938 dans la capitale péruvienne, a dirigé le Pérou du 28 juillet 1990 au 22 novembre 2000. Il a mis fin, pendant ses mandats de chef de l’Etat, à l’insurrection armée par le Sentier lumineux et rétablit la stabilité macroéconomique du Pérou.
Mis en cause par la justice dans des tueries perpétrées sous prétexte d’opérations de contre-guérilla, il est extradé au Pérou et condamné à 25 ans de prison pour “crimes contre l’humanité” et à huit ans pour “corruption”. Gracié en 2017 par le président Kuczynski, la Cour suprême annule cette grâce l’année suivante et la justice l’emprisonne à nouveau. En 2023, cette dernière ordonne sa libération immédiate.
Souffrant d’un cancer, selon les membres de sa famille, Alberto Fujimori, “vient de partir à la rencontre du Seigneur”.
“Nous demandons à ceux qui l’ont aimé de nous accompagner par une prière pour le repos éternel de son âme. Merci pour tout papa !”, ont annoncé ses enfants Keiko, Hiro, Sachie et Kenji Fujimori.
L’ancien président laisse une image contrastée au Pérou. Pour certains, il est l’homme qui a dopé l’essor économique du pays par ses politiques ultra-libérales et combattu les guérillas du Sentier lumineux. D’autres se souviennent surtout des scandales de corruption et de ses méthodes autoritaires et brutales qui lui ont valu sa condamnation.
La présidence péruvienne qui a présenté ses “sincères condoléances à la famille”, affirme, dans un communiqué, qu’elle coordonnera avec celle-ci pour “connaître ses souhaits concernant les funérailles de l’ex-président”.
(AIP)
kp