Abidjan, 17 sept 2024 (AIP)- Le conseil hévéa-palmier à huile de Côte d’Ivoire a officiellement lancé a officiellement lancé la pose des nouveaux autocollants de certification pour les ponts bascules homologués, dans le cadre de la campagne hévéicole 2024-2025.
La cérémonie de lancement s’est tenue vendredi 13 septembre 2024, à Ony-Tabré, dans la région de Gagnoa, en présence du préfet de la région du Gôh et du département de Gagnoa, Fofana Lancina, ainsi que du chef du service commercialisation du conseil hévéa-palmier à huile, Touré Derioth Sidney. Cette étape marque le début de l’introduction des nouvelles plaques sécurisées, conçues pour garantir la fiabilité et la durabilité des équipements de pesée.
Selon M. Touré, ces plaques, qui remplacent les anciens autocollants, sont fabriquées dans des matériaux résistants aux conditions climatiques, notamment le soleil et la pluie, et sont solidement fixées pour éviter tout détachement. Il a expliqué que ces nouvelles plaques serviront à certifier que les ponts bascules répondent aux normes établies par le ministère en charge du Commerce, assurant ainsi leur conformité et fiabilité pour tous les acteurs de la filière.
« L’objectif de l’homologation des ponts bascules est de garantir aux planteurs une juste reconnaissance du fruit de leur travail. À partir de ce jour, il est impératif que les produits soient livrés uniquement via des ponts bascules équipés des plaques homologuées », a-t-il ajouté pour conclure.
Le pont d’Ony-Tabré, situé dans la délégation régionale de Gagnoa, est l’un des nombreux ponts homologués à travers le territoire ivoirien, répartis en six délégations régionales. La période de pose des 1 184 plaques homologuées s’étend du 4 au 18 septembre 2024, assurant ainsi une certification étendue et rigoureuse de tous les ponts bascules en Côte d’Ivoire.
(AIP)
sn/tm