Zuénoula, 20 sept 2024 (AIP) – Le préfet du département de Zuénoula, Dao Karidja, a exhorté les populations de sa circonscription à participer massivement à l’opération d’enrôlement à la Couverture maladie universelle (CMU), avec pour objectif de faire inscrire 100 % des 20 millions de personnes prévues d’ici le 31 décembre 2024.
Lors d’une rencontre tenue le mercredi 18 septembre 2024 à la salle de conférences de la préfecture de Zuénoula, Mme Dao a rappelé l’importance de cette campagne. Cet appel a suivi un atelier organisé le 13 septembre à Yamoussoukro par le ministère de la Protection sociale, en partenariat avec le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, auquel elle avait participé.
« L’objectif est d’intensifier la sensibilisation afin d’atteindre les 20 millions d’enrôlés d’ici la fin de l’année 2024 », a-t-elle déclaré, précisant que 14 millions de personnes sont déjà inscrites sur l’ensemble du territoire national, laissant un écart de six millions à combler.
Pour y parvenir, le préfet a demandé aux sous-préfets de mettre en place des comités locaux pour renforcer la mobilisation au sein de leurs circonscriptions. Les chefs de village, de communauté, ainsi que les leaders religieux et associatifs ont également été sollicités pour contribuer à cet effort.
Mme Dao a souligné que la CMU couvre toutes les personnes vivant en Côte d’Ivoire, y compris les résidents non ivoiriens, dont une partie semble encore réticente à s’inscrire. Elle a promis de renforcer la sensibilisation auprès des communautés étrangères, en particulier celles vivant dans les campements et hameaux.
Concernant les améliorations apportées au processus d’enrôlement, elle a salué l’innovation qui permet désormais d’obtenir la carte CMU immédiatement après l’inscription, alors que cela prenait auparavant plusieurs mois.
(AIP)
akr/haa