Divo, 25 sept 2024 (AIP) – Le conseil régional du Lôh-Djiboua, présidé par Amédé Koffi Kouakou, a tenu sa 4ème réunion ordinaire, mardi 23 septembre 2024, à son siège de Divo, où les conseillers ont adopté le programme triennal 2025-2026-2027, pour un montant global de près de 6,143 milliards de francs CFA, en vue de réaliser 14 actions et 39 opérations majeures de développement dans la région.
Le programme triennal du conseil régional du Lôh-Djiboua pour les exercices 2025-2026-2027 comporte 14 actions et 39 opérations, pour un coût total de réalisation de près de 6,143 milliards de francs CFA, dont 276 millions de FCFA au titre des actions, soit 4,70%, et 5,866 milliards FCFA au titre des opérations, soit 95,30% du coût total du programme triennal.
M. Kouakou s’est réjoui de la validation de ce programme triennal qui va permettre de réaliser de nombreuses infrastructures, notamment la construction de plusieurs collèges de proximité, la construction de près d’une centaine de forages prévues dans divers villages et celles de châteaux d’eau également dans certaines grandes bourgades avec une mise à disposition immédiate de l’eau aux populations.
Les opérations du programme triennal seront financées par la subvention de l’Etat et les Prélèvements sur fonds d’investissement (PFI). Le conseil régional du Lôh-Djiboua bénéficie d’une subvention annuelle de 1,845 milliard de francs CFA, soit pour les trois années du programme triennal, un total de 5,534 milliards de francs CFA, quand pour le PFI, le conseil prélève annuellement 110 millions de francs CFA, soit au niveau triennal un montant total de 330 millions de francs CFA.
Selon Amédé Kouakou, ce programme épouse parfaitement les orientations du plan national de développement économique, social et culturel, de même que sa « vision générale de l’amélioration substantielle des conditions de vie des populations ».
A la fin de la session, le président du conseil régional a salué la bonne ambiance qui règne au niveau des conseillers, où ceux issus du parti au pouvoir (RHDP) et ceux de l’opposition (notamment du PPA-CI) collaborent en bonne intelligence pour proposer des actions et opérations pour le développement de la région du Lôh-Djiboua. Il a salué en cela les contributions de Lida Kouassi, ancien ministre de la Défense et de la Protection civile sous la présidence de Laurent Gbagbo.
(AIP)
jmk/fmo