Abengourou, 26 sept 2024 (AIP) – Au total, 20 structures de l’Organisation de la société civile (OSC) de lutte contre le Sida et des centres de santé se sont engagées à renforcer leurs efforts pour améliorer l’accès et la qualité de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) lors d’un atelier de plaidoyer mercredi 25 septembre 2024 à Abengourou.
« C’est un atelier de plaidoyer qui consiste à demander aux directeurs régionaux et départementaux de la santé d’impliquer davantage les responsables de site et les responsables de santé des malades, à être plus attentifs à la prise en charge des PVVIH », a déclaré le chargé de plaidoyer de l’ONG Eveil, Harouna Ramdé.
Selon lui, les ONG ont besoin de plus de motivation pour collaborer avec les responsables des centres de santé concernés afin de proposer des solutions « pour booster et améliorer les choses » et freiner la pandémie du Sida.
Cet atelier, organisé par l’ONG Éveil et le Comité local d’action sanitaire (CLAS), s’inscrit dans le cadre du projet Community Led Monitoring (CLM) ou Suivi dirigé par les communautés.
Le projet est mis en œuvre par cette ONG depuis le 1ᵉʳ juillet 2022 avec l’appui financier de l’ONUSIDA dans 32 sites des districts sanitaires de la zone 3, englobant les régions sanitaires de Bondoukou, Abengourou, Bouaké et Korhogo.
(AIP)
nam/zaar