Guiglo, 26 sept 2024 (AIP) – Le directeur départemental (DD) de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Jean Modeste N’Dri N’Guessan, a assuré, mercredi 24 septembre 2024 à Toulepleu, dans un entretien à l’AIP, l’effectivité de l’Attestation de droit d’usage (ADU), à partir du lundi 30 septembre 2024, en remplacement de l’attestation villageoise, document venant mettre fin aux nombreux litiges constatés dans le foncier urbain en Côte d’Ivoire, et singulièrement dans le département, voire dans la région du Cavally (Ouest).
Selon M. N’Guessan, l’ADU va remplacer à partir de lundi prochain, l’attestation villageoise que les chefs coutumiers ivoiriens ne seront plus habilités à produire et signer. Ceux-ci auront désormais à signer l’ADU, qui sera exclusivement produit par le ministère de la construction. Un document qui permet à son détenteur d’avoir un titre foncier déjà créé.
Pour cela, a-t-il expliqué, au sein de ce ministère, le travail est effectué en fonction de la note circulaire signée par le ministre Bruno Nabagné Koné, le 18 juillet 2024, portant sur les attestations villageoises et l’ADU. Et à ce jour, le travail est axé sur les réformes du foncier urbain.
«Dans notre département ministériel, nous avons fait le constat de ce que les têtes couronnées produisaient deux, trois, voire quatre attestations villageoises sur un même lot. Et cela était source de nombreux litiges au niveau du foncier urbain», a relevé le directeur départemental. Il a souligné que cela était en déphasage avec la volonté de l’Etat de Côte d’Ivoire de faire de ce domaine, un domaine à zéro risque et litige. Tout en affirmant qu’avec l’avènement de l’ADU, les actes du domaine foncier urbain seront sécurisés.
Le ministre Nabagné Koné avait affirmé, à juste titre, que l’ADU, établie sur du papier sécurisé, fiable et infalsifiable, et produite et délivrée par l’administration foncière avec un Identifiant unique du foncier de Côte d’Ivoire (IDUFCI), est le modèle unique qui remplace désormais l’attestation villageoise, rappelle-t-on.
Jean Modeste N’Guessan a indiqué que ses services sensibilisent, au niveau local, les populations sur ce sujet, à travers des communiqués radiodiffusées, des réunions. Toutes choses qui portent leurs fruits, d’autant que les personnes concernées se rendent à la direction départementale de la construction pour des enregistrements et des mises à jour de leurs dossiers.
Le directeur départemental a pris service, le 05 mars 2024 à son nouveau poste d’affectation à Toulepleu.
(AIP)
ja/zaar