Bouaké, 27 sept 2024 (AIP)- L’étape de la région de Gbêkê de l’enquête CIPHIA 2024 a été officiellement lancée jeudi 26 septembre 2024 à Bouaké, en présence de plusieurs chefs traditionnels, chefs de communautés ethniques, guides religieux et responsables d’organisations de femmes et de jeunes.
Cette enquête CIPHIA, dont la première édition en Côte d’Ivoire a eu lieu en 2018, vise à mesurer la portée et l’impact des programmes de lutte contre le VIH/SIDA dans le pays. Elle est menée auprès des ménages sélectionnés de manière aléatoire.
Les informations recueillies aideront le gouvernement ivoirien, ses partenaires et le public à connaître le nombre de personnes actuellement infectées par le VIH/SIDA (prévalence du VIH), le nombre de nouvelles infections (incidence du VIH) et le nombre de personnes séropositives suivant un traitement efficace (suppression de la charge virale du VIH).
Pour sa réalisation, qui durera jusqu’au 30 décembre 2024, la Côte d’Ivoire bénéficie de l’appui financier du Plan d’urgence du président des États-Unis pour la lutte contre le SIDA (PEPFAR). Seules les personnes âgées de 15 ans et plus peuvent y participer. Environ 13 000 ménages ont été sélectionnés sur l’ensemble du territoire national dans le cadre de CIPHIA 2024. Au total, environ 22 000 personnes prendront part à l’enquête.
Dr Kanhon Serge, directeur exécutif de l’ONG ACONDA VS-CI, structure partenaire de cette opération, qui a pris part à la cérémonie de lancement, a exhorté les ménages sélectionnés à réserver un bon accueil aux enquêteurs afin qu’ils puissent accomplir efficacement leur mission et atteindre les objectifs fixés.
Il a demandé aux chefs traditionnels, aux chefs de communautés, ainsi qu’aux guides religieux et aux responsables d’associations de femmes et de jeunes présents à la rencontre de relayer le message auprès de leurs populations pour encourager la participation massive des membres des ménages sélectionnés.
(AIP)
rkk