Bouna, 29 sept 2024 (AIP)- La ville Bouna a abrité, samedi 28 septembre 2024, sous la présidence du directeur de cabinet du ministère des Ressources animales et halieutiques, Assoumany Gouromenan, la célébration marquant la 18e édition de la Journée mondiale de lutte contre la rage.
La cérémonie s’est déroulée à la place de la paix autour du thème « Ensemble, brisons l’ignorance et la négligence pour zéro mort de rage ». La Journée a débuté par une procession des élèves de diverses écoles de Bouna, portant des affiches et des pancartes de sensibilisation. À travers cette marche antirabique, les jeunes ont contribué à informer le grand public sur les risques liés à la rage et sur l’importance de la prévention.
Le choix de Bouna pour abriter cette célébration a été motivé par la forte population canine de la région et aux cas de décès liés à la rage, dont quatre ont été enregistrés récemment.
Lors des activités, les communautés locales ont été sensibilisées sur les dangers de la rage et l’importance de la vaccination des animaux, en particulier les chiens et les chats. Les enseignants ayant suivi une formation sur la rage ont reçu des certificats de formateur. Ils sont appelés à poursuivre cette campagne de sensibilisation auprès des élèves, les enfants étant les plus vulnérables face à cette maladie. En effet, en Côte d’Ivoire, 70 % de personnes infectées sont des enfants de moins de 15 ans.
Au cours de la cérémonie, le top départ de la campagne de vaccination gratuite des animaux domestiques dans la région du Bounkani a été officiellement lancé. Cette initiative vise à réduire les risques de transmission de la rage dans cette région fortement exposée. La vaccination des animaux, notamment des chiens, est reconnue comme la mesure la plus efficace pour prévenir la propagation de la rage.
La rage, une zoonose transmise à l’homme principalement par la morsure, la griffure ou le léchage d’un animal infecté, demeure un fléau majeur dans de nombreux pays. Environ 90 % des cas de rage humaine sont causés par les morsures de chiens. Depuis 2007, la Journée mondiale de lutte contre la rage est célébrée chaque 28 septembre à l’initiative de l’Alliance mondiale pour le contrôle de la rage (GARC), afin de rappeler l’importance des efforts conjoints pour éradiquer cette maladie mortelle.
(AIP)
on/cmas