Bonoua, 30 sept 2024 (AIP) L’inspecteur de l’enseignement préscolaireet primaire (IEPP), Gomeun Ban Jeannot, a relevé déficit d’enseignants pour l’année scolaire 2024-2025, lors de la réunion de rentrée qui s’est tenue mercredi 25 septembre 2024 au foyer des jeunes de Bonoua.
Ce manque d’enseignant s’élève à 49 postes à pourvoir pour assurer le bon fonctionnement des écoles primaires publiques de la circonscription.
M. Gomeun a attribué ce déficit à plusieurs facteurs, notamment les admissions aux concours professionnels, les départs à la retraite, les mutations, les abandons de poste, ainsi que le décès d’un enseignant.
Il a également profité de cette occasion pour exprimer sa gratitude envers la municipalité pour la mise à disposition de trois salles de classe et de matériel didactique.
Dans ses perspectives, l’inspecteur a appelé ses collaborateurs à éliminer les comportements susceptibles de nuire à l’efficacité des services éducatifs. Il a fixé comme objectif l’amélioration du taux de réussite au Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE), visant à passer de 87 % l’année précédente à 90 % cette année.
L’IEPP de Bonoua, qui couvre également la sous-préfecture de Bongo, comprend 10 secteurs pédagogiques pour le primaire et deux pour la maternelle. Elle regroupe 167 écoles, dont 104 publiques et 63 privées. Dans le secteur public, on dénombre 742 personnels, dont 706 enseignants.
(AIP)
as/akn/fmo