Guiglo, 29 oct 2024 (AIP) – Le conseil régional du Cavally (Ouest de la Côte d’Ivoire), dirigé par la présidente, la ministre d’Etat, Anne Désirée Ouloto, établit de façon estimative son budget primitif de l’exercice 2025, à un peu plus de 6,904 milliards de FCFA, à l’occasion de sa 3ème session ordinaire , tenue vendredi 18 octobre 2024 à Guiglo.
Ce budget primitif a été adopté à l’unanimité par les conseillers régionaux présents à cette session, qui a eu pour cadre la salle Alassane Ouattara de cette collectivité territoriale, sise à Guiglo, la capitale régionale. Il (budget) est jugé en hausse de plus de 1,932 milliard de FCFA, par rapport au budget 2024 qui avoisinait 4,971 milliards de FCFA, soit 38,88%.
Le directeur des services financiers et comptables, Armel Simplice Gnégnéné, revenant dans les détails de ce budget, a indiqué qu’il s’équilibre en recettes et dépenses à savoir 1,190 milliard FCFA consacré au fonctionnement, soit 17,24% du Budget, et plus de 5,713 milliards de FCFA, aux investissements, soit 82,76%.
Selon M. Gnégnéné, au titre des recettes de fonctionnement, les impôts divers vont contribuer à hauteur de plus de 255 millions de FCFA, pour plus de 325 millions de FCFA, au titre notamment des patentes et autres accessoires. Quand, les impôts synthétiques s’ajouteront à hauteur de plus de 13 millions de FCFA, les recettes propres, 60 millions de FCFA, la contribution de l’Etat, plus de 725 millions de FCFA, et les vignettes, à plus de 127 millions de FCFA, soit un total de 1,312 milliard de FCFA.
La présidente, Mme Ouloto, a tenu à souligner que ce budget ne peut servir aux populations, dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’hydraulique, des infrastructures routières, de l’agriculture, et appuyer l’autonomisation des femmes et des jeunes, que si et seulement si le Cavally demeure dans un climat de paix.
(AIP)
ja/fmo