Toumodi, 1er nov 2024 (AIP) – La ministre gouverneure du district autonome des Lacs, Raymonde Goudou Coffie, a invité mercredi 30 octobre 2024 les femmes de sa circonscription a procédé « régulièrement » à l’autopalpation des seins et à faire des visites de contrôle à l’hôpital, pour éviter les cancers du sein et du col de l’utérus.
Mme Goudou a lancé cet appel lors d’une campagne gratuite de dépistage qu’elle a initié à l’hopital général de Toumodi, en collaboration avec le Centre national d’oncologie médicale et radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO).
Elle a expliqué qu’en sa qualité de femme, de pharmacienne, d’ancien ministre de la santé et de leader, il lui revient d’aider à l’éveil des consciences des femmes et des filles sur ces fléaux qui détruisent la gent féminine, en sensibilisant régulièrement “ses sœurs.
« Vous devez prendre en charge votre corps par des gestes simples d’autopalpations des seins et des visites de contrôle chez le médecin. Dès la première alerte, il ne faut pas attendre à la maison que la maladie s’aggrave, mais se rendre immédiatement à l’hôpital pour une bonne prise en charge », a-t-elle recommandé.
L’oncologue, Dr Jean-Eudes M’baiman, a soutenu que le cancer du sein se guérit lorsqu’il est découvert assez tôt, soit « neuf femmes sur 10 » et le cancer du col de l’utérus est évitable par la vaccination. « Tous les traitements sont disponibles en côte d’ivoire pour soigner ces maladies », a soutenu Dr M’baiman.
Le directeur de l’hôpital général de Toumodi, Dr Gustave Koffi Brou, a remercié la ministre gouverneure pour ses actions en faveur de la santé et du bien-être des populations. « En déplaçant une équipe du CNRAO avec son camion mobile pour un dépistage gratuit, c’est une opportunité unique que vous offrez à vos sœurs et surtout à celles qui viennent des campagnes », s’est réjoui Dr Koffi.
Les gestes d’autopalpations ont été enseignées aux femmes de façon pratique avant que chacune ne se fasse dépister.
Cette campagne de dépistage gratuit des cancers du sein et du col de l’utérus initiée par la ministre gouverneure, est à sa 2e édition. Elle s’achève jeudi 31 octobre 2024 avec un objectif de 1.000 femmes de la ville, des villages et hameaux du district à dépister.
(AIP)
gba/ena/tm