San Pedro, 1er nov 2024 (AIP) – Des femmes professionnelles de la sécurité et sûreté maritime et portuaire dans le Golfe de Guinée ont instruit, mercredi 30 octobre 2024, à San Pedro, des élèves et étudiantes sur leurs parcours professionnels et les ont encouragées à s’inspirer de leur modèle pour embrasser les carrières dans ce domaine.
Des filles des établissements d’enseignement technique et de l’université de San Pedro ont eu droit aux témoignages et conseils des femmes cadres du secteur, provenant de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Cameroun, du Togo et de la France, lors d’une conférence organisée à leur intention par le projet EnMAR (Enhanced MARitime Action in the Gulf of Guinea ou Action Maritime Renforcée dans le Golfe de Guinée), en partenariat avec le Réseau des Femmes Professionnelles du Secteur Maritime Portuaire en Afrique de l’Ouest et du Centre (RFPMP-AOC), et avec le soutien du port et de l’université polytechnique de San Pedro.
La deuxième femme la plus gradée de la marine nationale du Cameroun, capitaine de frégate Nadine Noah Adhia, l’Ivoirienne colonel José-Nicole Kouandio Aké, la première femme capitaine au long cours du Togo, Simone Fafa Kéké Adjoto, et la Française commandant Florence Bezy, leur ont fait comprendre qu’avec la bonne volonté et le courage, ainsi que des parcours de formation adaptés, elles peuvent évoluer dans divers domaines du secteur de la sécurité et sûreté maritimes et portuaires.
Une place a été faite à la présentation des principaux domaines du secteur de la sécurité et sûreté maritimes et portuaires dans lesquels les femmes peuvent évoluer, notamment les carrières de pilote, de capitaine au long cours, de garde-côtes et d’administrateur de port.
Cette première conférence en terre ivoirienne sur la place des femmes dans la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée visait à sensibiliser et inspirer les jeunes femmes à rejoindre ce milieu.
La chef du projet EnMAR, Marie Gibrat, justifie cette initiative par la faible présence des femmes dans les activités du projet et dans le secteur de la sécurité maritime et de la sûreté portuaire dans le Golfe de Guinée.
L’ex-coordonnatrice générale du RFPMP-AOC, Florentine Guilhard Koidio, a souligné que les femmes disposent d’atouts tels que la douceur, la patience et une force conciliante, qui sont utiles en matière de sécurité, notamment dans le cadre des enquêtes et des services de renseignement. Les futures générations doivent donc assurer la relève des pionnières dans le domaine.
Le Golfe de Guinée, très convoité, est le lieu de prédilection des pirates, des acteurs de la pêche illicite et de divers bandits, en raison de ses richesses en pétrole et ressources halieutiques.
Le projet EnMAR, financé par l’Union européenne (UE) et mis en œuvre par Expertise France, vise à améliorer la sûreté maritime et la prospérité économique dans cette zone, en soutien aux initiatives engagées par l’UE, y compris les présences maritimes coordonnées.
(AIP)
nbf/tm