Abengourou, 06 nov 2024 (AIP) – Les résultats de l’Évaluation nationale et internationale des apprentissages (ENIA) 2023 montrent qu’Abengourou dépasse légèrement la moyenne nationale en 5e et 3e, mais n’atteint pas le seuil de performance fixé à 50 sur 100, a annoncé le directeur de la veille et du suivi des programmes d’éducation, Deloh André, mardi 05 novembre lors d’un atelier régional à Abengourou.
« Abengourou se situe au-dessus du score national de 21 sur 100 en français et 13 sur 100 en mathématiques, mais reste loin du niveau de performance souhaité », a précisé M. Deloh, au Centre d’animation et de formation pédagogique (CAFOP).
Au niveau national, les élèves présentent des lacunes importantes en français et mathématiques. En 5ᵉ, 87 % des élèves sont en dessous du seuil de compétence en français et 97 % en mathématiques ; en 3ᵉ, 87 % n’atteignent pas le seuil en lecture et 95 % en mathématiques.
L’atelier avait pour but de partager ces résultats et d’engager un dialogue entre les acteurs éducatifs afin d’élaborer des solutions. M. Deloh a exhorté les acteurs éducatifs et les autorités locales à s’impliquer pour relever les performances.
La Côte d’Ivoire participera en avril 2025 au Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la confédération des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la francophonie (PASEC) pour évaluer les élèves de CP2, CM2 et 3ᵉ, afin de remédier au classement de 2019, où le pays s’était positionné avant-dernier parmi 14 pays.
Le directeur régional de l’Éducation nationale d’Abengourou, Coulibaly Apa Patrice, a invité son personnel à intégrer les recommandations de l’atelier pour améliorer les résultats scolaires dans la région.
Cette évaluation a été menée avec le soutien de Millennium challenge account Côte d’Ivoire (MCA-Côte d’Ivoire) et du cabinet C2D Services, dans le cadre des efforts visant à renforcer la gouvernance et la qualité du système éducatif ivoirien.
(AIP)
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