Abidjan, 08 nov 2024 (AIP)- L’Ivoirienne Marie Laure Essan a été élue jeudi 7 novembre 2024, présidente de la Fédération Africaine de Sport pour Tous, au cours d’une assemblée générale qui s’est tenue à Abidjan, dans la commune du Plateau.
Première femme à occuper ce poste, Mme Essan, par ailleurs présidente de la Fédération ivoirienne de randonnée pédestre et du bien-être pour tous (FIRAPE), a réaffirmé sa détermination à œuvrer pour le rayonnement de ce sport à l’international.
« À travers mon élection, c’est l’Afrique qui gagne. Il est maintenant temps de travailler ensemble pour afficher une Afrique unie, portée par des valeurs fortes. Nous devons inscrire notre histoire dans la durée. Je mesure l’ampleur de la mission qui m’a été confiée, mais je peux compter sur votre soutien pour réussir mon mandat. Nous avons franchi un cap important, mais il reste encore beaucoup à faire pour que le Sport pour Tous soit pratiqué de manière plus large sur notre continent. » , a-t-elle souligné.
Pour celle-là même qui est au aussi présidente de la Confédération africaine de randonnée pédestre (CARP), le mandat (2024-2028) portera sur la bonne orientation des activités de sorte à permettre aux populations de faire la démarcation entre le sport pour tous et la randonnée pédestre.
“Notre mandat 2024-2028, c’est de faire le distinguo entre les sports pour tous et la randonnée pédestre. Nous allons plus nous orienter vers la randonnée pédestre qui est une discipline passionnée et excitante”, a révélé Marie Laure Essan.
Les travaux se sont déroulés en présence des délégués des pays africains et de plusieurs personnalités notamment le président de la Fédération Internationale de sport pour tous, Mohamed Abderrahim, le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas Metch, le premier vice-président du Comité national olympique Côte d’Ivoire (CNO-CIV), Allah Kouamé, ainsi que la représentante de l’Union Africaine.
Selon le vice-président du CNO, Allah Kouamé, la victoire de Marie Essan est méritée vu son engagement à vulgariser le sport pour tous. Il a promis le soutien de son institution pour le succès de son combat pour l’accès de toutes les couches à la pratique du sport.
L’investiture est intervenue séance tenante. Son élection à la tête de la Fédération africaine de sport pour tous s’est tenue en marge de la deuxième édition de la Compétition africaine de randonnée (CAR) qui a démarré samedi pour s’achever mardi. Elle a été remportée par le Bénin qui a succédé à la Côte d’Ivoire, vainqueur de l’édition inaugurale.
En apothéose des activités de la CAR 24, il est prévu samedi, une journée de randonnée pédestre dénommée “Rando verte” au parc national du Banco, une aire protégée à cheval entre les communes de Yopougon et d’Abobo.
(AIP)
fmo