Abidjan, 08 nov 2024 (AIP) – L’Ambassadrice de l’Union européenne (UE) en Côte d’Ivoire, Francesca Di Mauro, a précisé, jeudi 7 novembre 2024, que 100 entreprises ont été soutenues et 5 600 emplois créés dans le cadre du programme Initiative pour l’accélération au Sahel (IPAS).
Lors de la clôture de ce programme d’accompagnement financé par l’Union européenne, visant à accélérer le développement des petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que des start-ups de la région sahélienne, Mme Di Mauro a souligné que le projet IPAS avait su combiner une approche gagnante à trois niveaux.
Premièrement, elle a indiqué qu’en mettant en place des équipes d’amorçage au sein de fonds d’investissement locaux, le programme a renforcé concrètement l’écosystème de soutien aux entreprises.
« Ces équipes, proches des entrepreneurs, sont en mesure d’analyser la fiabilité des projets, d’identifier les besoins en assistance technique et de fournir aux décideurs en matière de financement les éléments nécessaires à l’attribution des fonds », a-t-elle précisé.
Deuxièmement, Mme Francesca a noté qu’en offrant des assistances techniques ciblées, souvent basées sur des compétences locales, et troisièmement, en mettant en place un financement remboursable sur une période adaptée aux capacités des entreprises, le programme a permis de répondre de manière efficace aux besoins des PME.
Elle a salué le taux de remboursement des entreprises, qui atteint actuellement 62 %, alors que l’hypothèse initiale prévoyait un taux de défaillance de 50 %.
L’Ambassadrice a également mentionné que près de 50 % des projets étaient portés par des femmes et un tiers par des jeunes.
« C’est une traduction enthousiasmante de la dynamique de ces acteurs, et cela concrétise à merveille les plans d’action en faveur des jeunes et de l’emploi des femmes, promus par l’Union européenne. Nous encourageons nos partenaires à se concentrer sur le potentiel immense des entrepreneures féminines et des jeunes », a-t-elle ajouté.
Elle a également réitéré que l’Union européenne continuerait d’appuyer la Côte d’Ivoire à travers des programmes visant à promouvoir la responsabilité sociétale des entreprises, à développer les capacités du secteur privé pour garantir la production, la distribution et la consommation de produits alimentaires sains, ainsi qu’à soutenir la mise en œuvre de l’Accord de partenariat économique (APE).
Financé par l’Union européenne, ce programme a été mis en œuvre sur une période de cinq ans dans 12 pays de la sous-région, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Gambie, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo.
(AIP)
bsp/fmo